technique, encaustique, utilisation, Jasper Johns
Jasper Johns est né le 15 mai 1930 à Augusta en Géorgie aux États-Unis. C'est un peintre et un dessinateur américain qui est avec Rauschenberg la source du Pop art. Dans sa jeunesse, Jasper Johns vivait dans une petite ville Allendale « où l'art était inexistant », il dira lui même où « je vivais il n'y avait pas d'artiste et il n'y avait point d'art, aussi n'avais-je aucune idée de ce dont il s'agissait ». L'art semble être un élément important de sa vie et qui le conduira à faire des études ou en tout cas à persévérer et pousser dans ce sens d'ailleurs dans l'université où il étudie en Caroline du Sud de 1947 à 1948 ses professeurs vu son talent l'incite à partir à New York pour percer. Il part donc à New York et étudie quelque temps dans une école de design, la Parson School of Design en 1949. A New York il rencontre de grandes figures artistiques comme Rauschenberg ou John Cage avec qui il travaille et avec qui il développe chacun leur propre idée de l'art contemporain. C'est en 1955 où il partage son studio avec Rauschenberg qu'il commence pour subvenir à ses besoins à travailler pour les magasins Tiffany. Jasper Johns détruisit ses anciennes œuvres comme pour dire, pour traduire, pour marquer un renouveau dans son art. C'est alors qu'il commence ses peintures à l'encaustique qui participeront à sa renommée. L'encaustique est une technique de peinture utilisée déjà dès l'Antiquité. Quel usage Jasper Johns fait-il de cette technique datant de l'antiquité, quelle modernité une technique antique peut-elle apporter dans une œuvre contemporaine ?
[...] Au 9ème siècle, elle est mentionnée sans précision dans la Mappae Clavicula datant du même siècle dérivant des traités alchimiques grecs pour peindre sur bois, toile et parchemin. Il s'agit peut-être des procédés également retenus dans la peinture byzantine. La cire punique était mêlé à de la colle, donc cela fait référence à une longue tradition antique. A la Renaissance On la rencontre chez Jehan le Bègue (1431) comme liant pour l'enluminure, en émulsion (préparation liquide) avec la lessive de chaux et de cendres, de la colle de poisson et du mastic (gomme du pistachier lentiste). [...]
[...] Grâce à cela c'est à chaque fois une œuvre nouvelle que peint Johns. En peignant de cette façon, il nous montre que contrairement aux apparences, le thème du drapeau est renouvelable et inépuisable ; il va même jusqu'à superposer trois drapeaux l'un sur l'autre avec les ombres des châssis qui créent ainsi un relief. Malgré le succès des drapeaux, des méprises ont vu le jour. Elles sont de deux types : à l'intérieur du pays, on y a vu un symbole de nationalisme ; et à l'extérieur, on y a vu un symbole d'impérialisme. [...]
[...] L'utilisation de Jasper Johns Sa technique La technique de la peinture à l'encaustique chez Jasper Johns est le résultat d'une longue préparation. Elle allie la peinture et le collage. Dans le passé, les peintres ont déjà utilisé l'encaustique ; ils délayaient leurs pigments dedans avant de les appliquer sur de la toile ou des panneaux de bois. Pour que la cire soit suffisamment fluide, toute la préparation se fait à chaud. Jasper Johns recouvre sa toile de papiers journaux collés dans tous les sens et se couvrant entre eux, ce qui les rend souvent illisibles, puis il applique la couleur sous laquelle le texte des journaux disparaît, tout en restant présent puisqu'il crée certaines ombres dans la peinture. [...]
[...] On le remarque si on attarde le regard dessus. Le drapeau quant à lui est toujours peint à plat, il est comme punaisé à un mur ce qui est un cas unique dans l'histoire de la peinture. En effet, les drapeaux sont toujours montrés en action, les tissus sont souples et il n'y en a pas deux qui se ressemblent. Chez Jasper Johns, les drapeaux sont bien rectangle et se ressemblent, ils sont à la fois l'image du drapeau et le drapeau lui-même. [...]
[...] Dans une première partie nous définirons ce qu'est l'encaustique et son historique. Dans une seconde partie nous allons vous exposez à travers le style de Jasper Johns sa propre interprétation et utilisation de l'encaustique dans la peinture. I.La définition et l'historique de la peinture à l'encaustique: Définition Le terme encaustique vient du grec egcauston qui signifie brûlé et du latin encaustum Ce procédé technique de peinture consiste a lié des pigments à de la cire fondue. La cire est utilisée en état de légère fusion pour pouvoir être correctement manipulée et ne pas être saisie en l'instant par une trop rapide siccativité (sécher, durcir) pendant le travail. [...]
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