Dissertation d'Art consacrée au surréalisme. A travers des exemples d'artistes, tels que Chirico, Ernst et Magritte, l'univers surréaliste, ses signes et ses symboles sont abordés.
[...] En effet c'est donc lui qui instaure dans la peinture, les associations de symboles pour une perception nouvelle au dela du réel. Pour conclure, nous pouvons résumer à partir de ces oeuvres, aussi bien pour Chirico que pour Ernst ou Magritte, que les éléments et symboles révélateurs du surréalismes sont tout d'abord la question du temps perturbé, par la suite nous retrouvons les perspectives peu conventionnelles, avec des ombres autonomes, des points de fuites propre à chaques éléments de l'oeuvre, puis, des proportions surdimensionnées, et une facture simple et neutre afin de donner l'impotance première au sens des symboles et de l'oeuvre. [...]
[...] Son but est généralement de montrer l'écart qui existe entre une forme de réalité et la représentation que l'on s'en fait. C'est avec cette méthode qu'il explore l'inconscient. Il utilise aussi, comme Chirico et Ernst, les symboles comme lien d'association à la compréhension de ses oeuvres. Chacun de ses symbole representant une idée précise ou remplaçant un autre objet permet au spectateur de transformer sa perception et de renforcer l'image que Magritte voulait lui transmettre. La signification cachées des choses dans les oeuvres de Magritte mais aussi dans celle de Ersnt et Chirico est essentielle. [...]
[...] Ainsi, grâce à ces énigmes mystérieuses, il rompte avec les habitudes mentales et créé l'inconnu avec des éléments connus. Nous pouvons retrouver chez Chirico dans ses oeuvres intitulées Mélancolie, ou encore l'ile des Morts, ses éléments surdimensionnés qui pousse le spectacteur à l'illusion et à changer ses perceptions face à un objet ou un élément du quotidien. De ce fait, Magritte nous explique que le rêve ne sont pas fait pas faits pour nous endormir mais pour nous réveiller”. D'ailleurs, dans son oeuvre L'Empire des Lumières, l'artiste se joue de la temoralité en mêlant les heures de la journée, sans que nous pouvions déterminer si l'oeuvre est réalisé en journée ou en soirée. [...]
[...] L'image d'un des oiseaux hors de la cage symbolise que l'esprit français voudrait être libre de la guerre et de la souffrance du peuple; c'est symbolique pour les patriotes français qui luttent pour la liberté et l'egalité en France. La souffrance de la guerre est toujours représentée dans les peintures de cette période noire en France. Les images de Magritte servent à donner un peu d'espoir aux patriotes français qui luttent pour un système sociopolitique meilleur que celui qui existe pendant cette période. [...]
[...] Mais c'est dans son oeuvre les affinités éléctives en 1933, que l'importance du symbole est révélatrice chez Magritte. En effet, on observe dans cette toile un oeuf sur dimensionné dans une cage. L'espace de la cage est réduit puisque l'oeuf est énorme. L'absurdité d'un oeuf dans une cage transforme la perception que l'on a de ces deux éléments ayant comme dénominateur commun l'oiseau. Il utilise ici l'apporie. L'image n'a pas de sens mais elle s'impose avec évidence. Le changement d'échelle révèle l'oeuvre. [...]
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