Ce travail résume et explicite l'ouvrage théorique de Wassily Kandinsky "Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier". Ecrit la même année que la création de sa première peinture abstraite, cet ouvrage explique le cheminement intellectuel et artistique du monde vers la peinture abstraite en traitant de la valeur des couleurs, des formes, de son ancrage dans un contexte historique
[...] Cet art castré dénué d'intériorité ne peut porter à l'avenir. Il freine l'avancée et la montée du triangle par une peur et une incompréhension devant une évolution qui bouleverserait les vérités présentes héritées du passé. Mais la marche du monde et l'avancée du triangle a déjà prouvé que rien n'y était définitif ; ainsi les vérités oubliées d'hier ont-elles été remplacées par celles d'aujourd'hui ; et celles d'aujourd'hui par celles de demain ? . D'autant plus que l'art en lui-même précède ses écrits, et ne peut s'exprimer que par l'avenir. [...]
[...] Au moment du tournant spirituel, la composition entière se révèle alors le but premier de l'œuvre, au détriment d'une représentation figurative d'un objet naturel. Kandinsky nous donne en note l'exemple des Baigneuses de Cézanne, je n'en changerai pas tant ce choix me semble judicieux : nous avons à faire ici à une composition triangulaire. Elle n'est pas subordonnée à l'objet représenté mais, au contraire, est le but de la toile, et pour cela l'artiste n'hésite pas à fausser les proportions de ses baigneuses : il étire les membres et les silhouettes, comme un élan à la pointe du triangle. [...]
[...] Les grands contrastes ( chaud-froid chaud : jaune froid : bleu Mouvement horizontal : vers le spectateur vers le centre du cercle ( clair-sombre clair : blanc sombre : noir résistance éternelle, mais possibilité absence de résistance et aucune possibilité ( mouvement et immobilité mouvement : rouge immobilité : vert Il y a une absence totale de mouvement excentrique ou concentrique, mais : mouvement en soi immobilité complète ( natifs des premiers contrastes orangé violet l'élément actif du jaune + rouge = orangé ( mouvement excentrique l'élément passif du bleu + rouge = violet ( mouvement concentrique Jaune Orangé Vert Blanc Noir Rouge Violet Bleu Ces propriétés des couleurs sont réelles car depuis longtemps cultivées par les artistes. Elles se retrouvent notamment dans les œuvres sacrées des siècles passés. Pour n'en citer qu'une, il nous est aisé d'étudier leurs emplois dans La Mort de la Vierge de Hugo Van der Goes. [...]
[...] D'autre part, la contradiction de ces tendances par le rapprochement au ton froid, par exemple pour le jaune par l'ajout de bleu, entraîne l'apparition d'une nouvelle teinte : le vert. Leurs deux mouvements contradictoires s'annulent alors, provoquant une calme immobilité. C'est cette même annihilation des valeurs du blanc et du noir qui amène le gris, et cette douce constance, analogue au vert, qui cerne les formes centrales du tableau. Cependant, bien sûr, il suffit pour le vert d'un excès de jaune par rapport au bleu, où l'inverse, pour que ses forces paralysées redeviennent actives (voire dans le coin inférieur droit de la toile). [...]
[...] Elle est par ailleurs limitée dans ses possibilités d'expression propre car : ou elle n'est qu'une délimitation, un découpage sur une surface ; ou bien elle demeure abstraite (triangle, carré, losange ) et se suffit à elle-même, ayant une vie intérieure propre et non subordonnée à un quelconque objet matériel dont elle devrait être la délimitation ; comme nous pouvons le voir sur cette toile où le jeu savant des droites, des triangles et des cercles construit à lui seul son émotion par la sensation d'éboulement dans la diagonale mais également d'ascendance par la pointe des triangle, et la stabilité des cercles qui participent aux mouvements contradictoires des couleurs que nous allons développer un peu plus loin. Et entre ces deux aspects : les multiples possibilités de la forme. Combinées entre elles, les formes donnent ainsi lieu à la composition picturale. [...]
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