La musique noire américaine fut au XXe siècle un moyen d'expression de toute une communauté face aux problèmes tels que la ségrégation ou le racisme. Des figures telles que Ray Charles, Sam Cooke ou James Brown sont aujourd'hui mondialement connues. Mais qu'en est-il de Sly Stone, qui malgré une influence incontestable sur la musique noire américaine et même sur la musique en général, est aujourd'hui méconnu de la nouvelle génération ?
Nous allons ici nous intéresser au parcours d'un pionnier dans le rapprochement des noirs et des blancs américains grâce à la musique, dans le développement du funk qui bien qu'initié par James Brown prit tout son essor et sa dimension rock avec Sly Stone, ainsi qu'à sa contribution aux générations suivantes en matière de production musicale.
[...] L'influence de Sly Stone est également très importante dans le milieu du hip-hop qui, dès le début des années 80, utilisa nombre d'instrumentations ou de bouts de voix de différents titres de la carrière de Sly en tant que samples pour des dizaines de titres de rap. [...]
[...] Sly les y joignit en y apportant une vision multiraciale, assez rare à l'époque, et en tant qu'adepte de l'écriture et des arrangements de ses titres ainsi qu'en tant que guitariste, pianiste et batteur, il apportait à Autumn Records une entière crédibilité. Ses propres enregistrements, tels que I juste learned to wim Buttermilk avaient entièrement leur place parmi les dernières tendances musicales de l'époque. Il obtint en tant que producteur un numéro 5 des ventes avec le titre C'mon Swim en juillet 1964, et était pour grande partie responsable du succès des Beau Brummels en 1965 avec notamment Just a little Il produisit également à l'époque de nombreux artistes parmi lesquels les Mojo Men, les Vejtables, Great Society. [...]
[...] Concernant Michael Jackson, avec les Jackson 5 il reprit Stand dès le début des années 1970 (dans l'un des premiers albums des jackson il acheta les droits du catalogue de Sly the Family Stone par la suite (grâce à l'aide de son avocat John Branca) et déclara qu'il adorait Sly the family Stone lors de certains articles journalistiques. Encore une fois, la musique de Michael Jackson possède sur un album comme Destiny (avec les Jacksons) des liens évidents avec la musique de Sly Stone . [...]
[...] I Les débuts Sly Stone est un musicien noir-américain né le 15 mars 1944 à Dallas au Texas. Dans les années 50 sa famille déménage en Californie,où il découvre la musique et enregistre avec les Steart Four on premier disque gospel On the Battlefield of the Lord Il commença par la suite à chanter avec un quintet doowop, the Viscaynes, alors même qu'il continuait à poursuivre une éducation. Ils eurent un premier succès avec Yellow Moon et Heavenly Angel en 1961, ce qui lui permit la même année de publier sur le label le titre Help me with my broken heart A cette époque il utilisait son propre nom en faisant tourner des disques pour différentes radios comme KSOL ou KDIA. [...]
[...] Sly continura à apparaître de façon anecdotique sur quelques titres divers, mais jamais avec l'éclat passé. IV Influence de Sly Stone sur les générations de musiciens suivantes Sly Stone eut une influence considérable sur le musicien de l'époque, comme George Clinton avec ses groupes Funkadelic ou Parliament (avec qui il collaborera vers la fin des années 1970 ) ou plus tard Earth Wind and Fire (avec qui il chantera sur le titre good times en 1990 ) . Mais l'influence la plus considérable qu'il eut fut sur deux immenses artistes que sont Prince et surtout Michael Jackson . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture