La culture en France a historiquement toujours bénéficié de l'intervention de l'État et des institutions publiques. De ce fait, la culture se voit riche de valeurs et s'établit comme domaine où l'innovation est favorisée. En s'imposant dans le secteur culturel, le mécénat su apporter fraicheur et une certaine transformation des valeurs. En terme de chiffres, le financement de la culture vacille entre 70 et 80%, 10 à 15 % proviennent des billetteries et seulement 5 à 6 % relèvent du mécénat. Mais cette hégémonie ne permet pas un total épanouissement du mécénat.
La culture entretient depuis toujours des relations ambiguës et conflictuelles avec le monde économique. Les tensions entre l'art et l'argent apparaissent toujours obscures et difficiles.
[...] B L'Italie Caractérisé par son orientation majoritairement culturelle, le mécénat en Italie se voit fortement pratiqué. Notons que la moitié des richesses classées patrimoine culturel par l'UNESCO, se trouve en Italie. Cependant, contrairement à la France, le budget de l'Etat concernant la culture est assez réduit. C'est alors que les entreprises se sont fortement investies dans la restauration du patrimoine. Les trois piliers du mécénat italien sont les caisses d'épargne, les entreprises publiques, du type Agip, Banca Commerziale Italiana et certains grands groupes privés comme Olivetti et Fiat. [...]
[...] Situation actuelle du mécénat en France Regards et comparaison avec l'étranger Depuis quelques années déjà, le mécénat est devenu une mode. Il est évoqué sous différentes formes : l'influence d'une personne connue, l'appui financier pour un nouvel artiste, sponsoring de plus en plus fréquent Mais quelle est réellement son importance et son rayonnement aujourd'hui ? I France : quelle place pour le mécénat ? La culture en France a historiquement toujours bénéficié de l'intervention de l'État et des institutions publiques. [...]
[...] Le mécénat est ancré dans les mœurs culturelles. Leur système est différent du nôtre. En effet, si en France le financement du la culture est majoritairement de source publique, c'est exactement l'inverse aux Etats-Unis. L'Etat américain a tout de même mis en place un système d'incitations pour favoriser ce mécénat privé qui pallie au désengagement de l'Etat dans ce domaine Il n'est pas surprenant de trouver dans ce pays des musées ou réalisations de projets uniquement créés grâce au mécénat privé. [...]
[...] Or le mécénat des particuliers existe et a toujours existé. Tout le monde connaît des familles comme les Rothschild, ou de grands mécènes comme Paul Ricard, et d'autres encore. Par ailleurs, ce mécénat s'est beaucoup développé avec le phénomène des associations d'amis que ce soit aux festivals d'Avignon ou d'Aix en Provence, ou dans de nombreux musées. On se rend compte que le mécénat des particuliers a un potentiel important, et que les particuliers sont de plus en plus sensibles leur propre philanthropie. [...]
[...] Le sujet de mécénat culturel devrait mieux se concentrer sur le sujet culturel en lui même et ensuite prendre en compte les bénéfices en faveur de la communication. Cependant, je tiens à insister sur le fait que le mécénat des particuliers est mal connu et pas assez sollicité. Je prends en exemple le site de Versailles, il faut un certain temps avant de trouver comment faire un don. Et le problème se réitère sur de nombreux autres sites de musées entre autres. Le problème étant un manque communication et d'accompagnement lors de la recherche de mécénat. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture