Cette oeuvre intitulé "Dynamique d'une danseuse" est une peinture de Gino Severini, un peintre italien attaché au mouvement futuriste. Severini réalisa cette peinture en 1912, c'est une huile sur toile de 60x45 cm. Elle est actuellement conservée à Milan à la Brera. Le thème représenté est un peu novateur. Le futurisme tend à rendre visible la vitesse et le dynamisme de la vie moderne.
Severini partage cet intérêt esthétique. Mais contrairement aux autres artistes futuristes qui favorisent les voitures et les machines, il s'attache à la figure humaine en mouvement notamment celle présente dans les bals. Il reste quand même dans la perspective des peintres futuristes qui s'inspirent de la vie contemporaine et traitent de thèmes dynamiques (...)
[...] Dynamisme d'une danseuse est une oeuvre de jeunesse, sa période futuriste ne dure que cinq ans. Le futurisme est une modernité en Italie qui est en retard par rapport aux avant-gardes. Il est difficile de faire de la modernité dans ce pays qui a un passé artistique très riche. L'avancée dans l'ère industrielle donne de l'importance à l'industrie automobile. L'automobile intéresse les artistes futuristes, ils veulent rendre visible la vitesse. La modernité c'est le futur. En Italie le temps semble figer dans le passé. [...]
[...] Gino Severini développe un nouveau regard. Il tente de montrer un mouvement sur une surface plane et immobile. Il cherche à donner une nouvelle pensée du monde au spectateur, un monde en mouvement ce qui est nouveau en Italie où tout est figé dans le passé. Ce nouveau regars tend à avancer dans la modernité. Severini peint des figures humaines dans des scènes de la vie moderne. En s'intéressant à la figure humaine il montre que l'homme est le facteur premier de la modernité, si l'homme est mouvement le monde est aussi en mouvement. [...]
[...] Severini partage cet intérêt esthétique. Mais contrairement aux autres artistes futuristes qui favorisent les voitures et les machines, il s'attache à la figure humaine en mouvement notamment celle présente dans les bals. Il reste quand même dans la perspective des peintres futuristes qui s'inspirent de la vie contemporaine et traitent de thèmes dynamiques. L'iconographie de cette oeuvre a un lien explicite avec le titre donné. On devine très bien la danseuse. Severini peint une figure isolée, la danseuse est au centre de la toile, elle occupe tout l'espace. [...]
[...] Gino Severini est influencé par le cubisme notamment par le travail de Picasso et Braque. Il retient la démultiplication des plans et le traitement de formes géométriques. Ici on note l'influence du cubisme dans la démultiplication des gestes de la danseuse, de plus le corps de celle ci est dématérialisé. Severini fut aussi un adepte du divisionnisme. Il en retient les couleurs exacerbées présente dans cette oeuvre. Gino Severini s'est d'abord intéressé au divisionnisme, c'est en 1910 qu'il signe le manifeste des peintres futuristes.XXX En 1912, il peint Dynamisme d'une danseuse et la même année, il peint Danseuse Bleue, un tableau sur lequel il ajoute des paillettes, Hieroglyphe dynamique du bal de tabarin. [...]
[...] C'est une oeuvre très lumineuse, Severini s'étend sur de grandes zones de couleur et de lumière. Le blanc et le gris dominent, elles se trouvent dans les couleurs de fond et dans les couleurs du jupon de la danseuse. Ainsi le jupon se confond avec le fond du tableau. On ne distingue pas le fond du tableau et le jupon en mouvement ce qui traduit une sensation de vitesse, l'image est si rapide que l'on ne les différencie plus. Les couleurs vives créent des facettes et rend visible la décomposition du mouvement. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture