Nous avons choisi d'étudier l'objet qu'est la chaussure. Il s'agit-là d'un objet dont on peut se vêtir, qui a pour fonction de couvrir et protéger les pieds. La chaussure est un objet ancien, puisque la plus ancienne que l'on ait retrouvée a plus de 5000 ans.
Sous l'appellation « chaussure » se trouvent de nombreux objets variés. Chaque culture et chaque époque a connu (et connaît encore) divers types de chaussure. Mais c'est dans son acception globale que nous nous intéresserons à cet objet.
[...] Même si nous cherchions à éviter ceci auparavant, tentons de déterminer la source. Les sons ne nous paraissent pas venir d'une planète étrangère, ni même de la surface d'une planète, mais plutôt de grottes. Les corps sonores du premier plan nous évoquent des gouttes d'eau qui tombent sur le sol, et l'espace que construit leur résonnance fait penser à des galeries souterraines. Un tel lieu pourrait effectivement s'apparenter au mystère, on peut se demander ce que contiennent des cavernes. Quant au cristal, il s'agit d'une matière qu'on imagine pure, lisse, et dotée d'arêtes coupantes. [...]
[...] Sa masse est moyenne. Sur ce fond se détachent de nombreuses formes, discontinues, courtes, nous y sentons un contact entre des matières. Ces formes, de faible masse, semblent indiquer des rebonds. Elles ont des extrémités qui ne sont pas nettes, elles se diffusent, avec un effet d'écho, qui les fait rejoindre peu à peu l'arrière-plan. Si l'on cherchait à schématiser cette séquence sonore, nous aurions donc une forme continue ponctuée de temps à autre par d'autres formes. Les actants que nous venons de décrire construisent une scène, la séquence sonore semble, notamment par la diffusion des formes du premier plan, se dérouler dans un espace assez vaste. [...]
[...] Puis nous regarderons les finalités de la chaussure. Enfin, nous conclurons sur cette étude de l'objet Sémiotique de l'Objet Les niveaux et pratiques de l'objet chaussure Commençons par observer les différents niveaux selon lesquels nous pouvons appréhender la chaussure, qu'on pourrait nommer niveau physique niveau architectonique et niveau sémiotique Au niveau physique, nous avons peu de choses à dire. L'objet obéit à un certain nombre de lois. Nous avons la présence d'une matière, par exemple du cuir ou du plastique dans notre cas. [...]
[...] Notre objet est intéressant de ce point de vue. Une chaussure en soi est déjà un tout, puisqu'elle est composée de plusieurs parties, comme 3 nous l'avions vu lorsque nous parlions du niveau architectonique. Néanmoins, elle est aussi une partie de la paire dont nous avons également parlé. Enfin, une chaussure est inscrite dans un ensemble, nous avons vu en exemple l'ensemble des chaussures de randonnée Ces différents tout sont chacun déterminés par quelque chose de différent. La chaussure est un tout construit par l'addition des parties qui la composent. [...]
[...] Nous pouvons considérer que les objets surprenants comme les chaussures que nous venons de voir, sont ont une forte dimension esthétique. Mais, nous l'avions dit précédemment, tous les objets, même les plus banals, sont concernés par le design. Et nous parlions d'objets qui nous paraissaient hors du commun lorsque nous les percevions. Non seulement ils peuvent paraître surprenants de par leur aspect, mais également suivant les pratiques dans lesquelles on les trouve. Une chaussure de football vue seule paraît ordinaire, mais aux pieds d'une danseuse étoile, elle crée la surprise. [...]
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