Sécurité des oeuvres, lieux culturels, musées, établissements culturels, vols, disparitions, télésurveillance, vidéosurveillance, Ministère de la Culture, OCBC, Office Central de lutte contre le trafic des Biens Culturels
L'ensemble du dossier documentaire traite, à l'aide de dix documents, des différents moyens de sécuriser les lieux culturels pour réduire les risques de vols. On distingue différents types de documents. En effet, le dossier comporte des documents portant sur les éléments de prévention contre les risques de vols, émis par des autorités régissant la protection des biens culturels, et des articles illustratifs concernant des exemples de vols d'oeuvres en France et ailleurs.
[...] Un autre moyen permet de signaler les vols ou les disparitions d'œuvres : le récolement décennal des collections, prévu par la loi de 2002 relative aux musées de France. H. Girard rappelle dans son article les tenants et les aboutissants de ce procédé. En effet, cette loi affirment que tous les musées ont l'obligation de procéder à l'inventaire et au récolement des collections, ils disposent de dix ans pour effectuer ce travail dans le but de localiser les objets inscrits sur le registre d'inventaire du musée, de vérifier le marquage, la documentation et l'état de l'œuvre, mais aussi assurer une traçabilité des biens mobiliers des musées. [...]
[...] Par ailleurs, parfois de grands moyens sont mis en place pour protéger les œuvres, tant au niveau de la sécurité des issues que dans le renfort d'accrochage des tableaux. Cependant, la plupart des vols ont lieu lors de dysfonctionnement des équipements de sécurité, comme les cas exposés dans l'article de Colette Thomas, mais aussi lors de grandes affluences. C'est le cas du vol du tableau de Corot au musée du Louvre en 1998. Depuis, le célèbre musée parisien conduit une politique de réduction des risques de vols, exposée dans la journée d'étude de mai 2004 par Serge Leduc, directeur de la surveillance au musée du Louvre. [...]
[...] La délicatesse de ce travail réside dans le nombre important des œuvres concernées ainsi que la diversité des lieux d'exposition. On trouve également dans l'article de La Gazette des communes un manque de personnel et un travail effectué lors des jours de fermeture. Cependant, bien que le récolement des collections permet de signaler toutes disparitions d'œuvres, il peut aussi enrichir ces collections et redécouvrir des œuvres oubliées, pouvant entrainer des programmes de restauration. La sécurité est au cœur des préoccupations de tous lieux publics. [...]
[...] Aussi, l'importance de ce corpus de documents porte sur la notion de sécurité, de prévention et de protection des biens dans les établissements culturels. On est amené à s'interroger sur la manière de comment protéger un lieu culturel contre les vols et disparitions d'œuvres. Pour ce faire, nous verrons dans un premier temps les différents dispositifs matériels de sécurité existants. Puis dans une seconde partie, nous aborderons d'autres moyens de prévention, mis en place, concernant les vols et les restitutions d'objets volés. [...]
[...] Ces documents mentionnent la nécessité de la présence humaine, que ces prestations n'entrainent pas un transfert de compétences ou de responsabilités. Outre ces différents dispositifs de sécurité, il existe des moyens pour prévenir des vols, des disparitions de collections, permettant de les retrouver. Tout d'abord, les différentes autorités françaises mettent en œuvre d'importants dispositifs pour retrouver les biens de valeur d'ordre privé et les œuvres des collections publiques issus d'un vol. Depuis quarante ans, la France dispose d'un outil policier dédié à la lutte contre les atteintes au patrimoine : l'OCBC. [...]
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