Héritage de la mécanisation, de l'épanouissement de la photographie apparue fin XVIIIème, début XIXème et du cinéma (mise au grand jour par les frères Lumière en 1895), le mouvement devient alors dans la seconde moitié du XXe siècle, essentiel. Il donne vie à l'image, donne un sens aux œuvres, dynamise les situations et donne une nouvelle dimension à l'homme. Le mouvement symbolise aussi la course contre le temps, le changement, l'émancipation et l'épanouissement; le statique devient alors signe de désespoir.
[...] Ainsi Tingely a su créer le mouvement, occuper l'espace, utiliser des outils assez basics (métal, papier) en faisant une oeuvre dont la richesse et le sens interrogent le spectateur et l'artiste lui-même. Pour Tingely, le mouvement est la base de ses créations " Je suis un artiste du mouvement. J'ai commencé à utiliser le mouvement simplement pour réaliser une récréation, pour recréer, refaire un tableau afin qu'il devienne infini Il fut donc l'un des acteurs d'une rupture esthétique radicale où "le mouvement [est] dev[enu] [ . [...]
[...] C'est Alexander Calder, sculpteur américain qui va révolutionner la manière de sculpter ; effectivement, il va donner vie à ces sculptures avec une idée presque enfantine : c'est la sculpture qui doit tourner autour de spectateur, cette dernière devient alors un mouvement lent, fascinant pour certain, où tout est concilié ; Calder, en osant, à révolutionner le monde de la sculpture, cette dernière devient alors un véritable art en mouvement. Le mouvement des différents volumes de la sculpture occupe l'espace, cette dernière peut alors créer des sons, résultant de l'entrechoquement des différents matériaux. Le mouvement est alors au cœur de l'invention de la sculpture contemporaine, en effet les sculptures ne sont alors plus des objets sans vie, les statues s'animent, prend vie dans un espace à trois dimensions et crée même parfois une musique mécanique. [...]
[...] La série des Méta-matics, dont Méta-matic fait partie, comprend des machines à dessiner qui exigent la participation du spectateur, en effet c'est lui qui décide de la nature de l'outil utilisé pour dessiner ( crayon, stylo, feutre . ) ainsi que de la durée du fonctionnement de la machine, chaque oeuvre produite par la machine est donc singulière, propre à l'utilisateur/spectateur. Le spectateur est ici à la fois acteur et spectateur ; effectivement dans un premier temps c'est lui qui contrôle le dessin que la machine va créer, mais dans un autre temps, sa participation est mineure, il ne peut contrôler le mouvement en lui même du méta-matic, il le subit. [...]
[...] Jean dégage une énergie électrique dès qu'il rentre dans une pièce il remplit l'espace c'est ainsi que commence le portrait de Tinguely fait par Nikki de Saint-Phalle qui fut son épouse et sa collaboratrice pour nombreuses de ses œuvres, rien d'étonnant alors qu'avec une pareille description, Tinguely gorge ses œuvres d'un certain charisme, d'une réelle personnalité et d'une place rayonnante dans l'espace. Il inscrit donc naturellement sa série de Méta-matics dans un processus artistique afin d'introduire du mouvement dans son oeuvre, ainsi ces sculptures sont en réalité des machines capables de créer des oeuvres d'art à part entière. Effectivement, il s'agit là d'un procédé mécanique automatisé capable de produire des dessins abstraits. [...]
[...] Il faut tout d'abord rappeler que le point essentiel de cette oeuvre est qu'elle en produit une autre, c'est une machine mécanisée qui crée de manière aléatoire une seconde oeuvre. Et l'une des idées principales est la notion d'aléatoire, d'abstrait, effectivement l'artiste n'a ici plus aucun pouvoir sur sa machine, il ne peut décider de l'oeuvre qu'elle va produire, Tinguely devient alors spectateur de son méta-matic n°1. Ici, le mouvement a créé une certaine distance entre l'oeuvre et son artiste, une perte de contrôle. Le mouvement incarne alors un type d'émancipation de l'oeuvre qui devient alors autonome, elle n'a plus besoin de son concepteur pour fonctionner. [...]
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