Peintre, sculpteur, poète, et musicien allemand, Kurt Scwhitters est l'artiste « Dada » par excellence. Se révoltant contre l'art traditionnel, il créa une toute nouvelle conception de l'oeuvre d'art, par le biais de l'assemblage. Néanmoins, il ne fut jamais réellement intégré au groupe dadaïste et vécut loin de l'agitation de Berlin, dans sa ville natale, Hanovre. C'est dans cette ville qu'il créa son propre mouvement vers 1918, qu'il nomme Merz (...)
[...] Dans le tableau à la cerise, on remarque que l'artiste à recours à des formes géométriques qu'il dispose selon une organisation rigoureuse, suivant des diagonales directrices. Parmis cet ensemble qui créer une nouvelle totalité aux matériaux, un élément resort de la toile: la cerise. L'élément où figure le dessin de cette cerise, est placé au centre de l'oeuvre et laissé tel quel, sans rajout de couleurs. Le blanc du fond éclaire l'oeuvre et la cerise attire le regard du spectateur. Le relief de cet élément par rapport au reste du tableau renforce cette idée d'inviter le spectateur à regarder cet élément principal. [...]
[...] Une nouvelle forme d'art: Le Merz Le terme Merz a été trouvé grâce à un collage que Schwitters a réalisé. Il découpa et inséra un mot dans l'une de ses oeuvres et la syllabe centrale de ce mot allemand kommerzbank retenue son attention, signifiant pour lui toute la complexité et le désordre du monde. Il choisit ce terme de manière arbitraire et l'applique à l'ensemble de ces activités, non seulement à ces collages appelés Merzbild, mais aussi à ces nouveaux concepts architecturaux tels que ses espaces du Merzbau ainsi qu'à tout son style poétique. [...]
[...] A l'aide de ces matériau de récupération, Kurt Schwitters réalise de véritables assemblages qu'il faut différencier des collages cubistes. Dans ses oeuvres, Les objets sont des éléments plastiques à part entière, ils conservent leurs volumes et sont rehaussés au rang d'œuvre d'art. Schwitters remplace ainsi les matériaux nobles de l'art par des objets du quotidien, reflétant la pauvreté et l'effondrement d'une époque et faisant entrer la vie dans le domaine de l'art. Ces assemblages sont la représentation d'un monde de chaos et de confusion qui règne à cette époque. [...]
[...] Ainsi, il sacralise les déchets dans cet oeuvre et souligne le fait que ces matériaux font partie intégrante de l'art avant-gardiste. Il parle de monstructivisme Ce terme reprend celui de constructivisme qui reflète une mise en forme avec des moyens clairs. Il ironise ce terme et aborde le monstructivisme qui n'est fait que de fragments, sous une mise en forme hybride. Haussman dira l'homme est le monstre de son propre et de son étranger Schwitters reprend la même idée avec son jeu de mot. [...]
[...] Kurt Schwitters et l'Assemblage Introduction Peintre, sculpteur, poète, et musicien allemand, Kurt Scwhitters est l'artiste Dada par excellence. Se révoltant contre l'art traditionnel, il créa une toute nouvelle conception de l'œuvre d'art, par le biais de l'assemblage. Néanmoins, il ne fut jamais réellement intégré au groupe dadaïste et vécut loin de l'agitation de Berlin, dans sa ville natale, Hanovre. C'est dans cette ville qu'il créa son propre mouvement vers 1918, qu'il nomme Merz Dans un monde d'après guerre qui reflète le chaos et le désordre, les questions essentielles de la transformation, de la reconstruction et du lien entre l'art et la vie sont abordées par Kurt Schwitters. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture