Naples est au XVIIe siècle l'un des principaux pôles commerciaux et artistiques européens. La ville a connu un fort développement depuis la Renaissance, notamment grâce à la présence d'importants commanditaires comme des membres du clergé, des aristocrates et surtout les vice-rois espagnols qui dominaient la ville. Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, Naples vivra un âge d'or durant lequel de nombreux étrangers viendront enrichir le milieu artistique. Cependant, le rayonnement de la cité n'atteindra jamais celui de Rome où les papes jouent un rôle essentiel.
C'est certainement pour cette raison que la capitale italienne exercera sur les artistes un véritable pouvoir de fascination. On ne compte plus les peintres ayant séjourné dans la cité romaine. Parmi eux figure Salvator Rosa, qui se dira lui-même romain, malgré son origine napolitaine. Il réalisera sa carrière à Rome bien qu'à cette époque le Bernin soit l'artiste le plus demandé et le plus reconnu de la ville.
Entre cité napolitaine et romaine, entre différentes influences et multitude de concurrences artistiques, comment S. Rosa se positionne-t'il dans l'Italie du XVIIe siècle? Une présentation de cet artiste éclectique ainsi que l'étude de quatre de ses dessins tenteront de répondre à cette question. Nous verrons qu'entre classicisme et baroque, Rosa se distingue comme un artiste marginal.
[...] Massin ; Paris ; 1996 HASKELL Francis ; Mécènes et peintres : l'art et la société au temps du baroque italien ; coll. Bibliothèque illustrée des histoires ; éd. Gallimard ; Paris ; 1991 LACLOTTE Michel, CUZIN Jean-Pierre ; Dictionnaire de la peinture italienne : la peinture italienne des origines jusqu'à nos jours ; éd. Larousse ; Paris ; 1989 PIROVANO Carlo ; La peinture italienne ; éd. Mengès ; Paris ; 2002 TAPIE Victor-Lucien ; Le Baroque ; coll. Que sais-je ? [...]
[...] Le cadrage et l'aspect pictural du visage donnent une dynamique au dessin. Il ne s'agit pas d'une simple esquisse puisque le dessin est plus poussé grâce à la couleur. Utilisée brute, la sanguine de teinte rouge claire, légèrement orangée permet des rehauts de couleur et ainsi de créer des ombres et de rendre le personnage plus vivant. Ce dessin appartient à un ensemble de têtes de caractères ou de portraits évoquant des philosophes de l'Antiquité qu'il aurait exécuté à Florence et ensuite développés à Rome. [...]
[...] Les géants tentent d'escalader le mont Olympe pour atteindre le royaume des dieux en entassant montagne sur montagne ; mais ils seront repoussés par les dieux. C'est cette chute du mont Olympe qui est ici représentée à travers une gigantomachie. La masse de géants et de rochers occupe la quasi-totalité du dessin. L'accent est mis sur la verticalité à la fois par le format et les gestes. Les lignes s'entremêlent et insistent sur l'idée de chaos. Les géants ne sont pas humains et Rosa met l'accent sur leur aspect monstrueux. [...]
[...] Rosa utilise ici une technique inhabituelle mais très élaborée. On notera la connaissance précise de l'anatomie et le traitement baroque de cet enchevêtrement éclairci par la teinte rougeoyante du lavis de sanguine et de subtils rehauts de gouache blanche. On remarquera également la volonté de Rosa de représenter des thèmes inédits et rares mais il avait sûrement à l'esprit la représentation du même sujet de Giulio Romano au palais du Té à Mantoue, dont il avait certainement eu connaissance à travers des gravures. [...]
[...] Malgré son origine napolitaine, il passera une grande partie de sa vie hors de Naples. Il est à Rome en 1635 et en 1637, revient à Naples et repart à Rome. De 1640 à 1649 il est à Florence et se fixe cette même année à Rome. Il est d'abord influencé par Aniello Falcone. A Rome, il est en contact avec l'œuvre de Van Laer ainsi qu'avec les bamboccianti Il s'agit de peintres de scènes de rue et de la vie populaire ; sans tomber dans la caricature, ils dépeignent la vie de petites gens dans leur vie quotidienne mais aussi dans des moments plus dramatiques (beuveries, brigandage). [...]
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