La fin du Xème et le début du XIème marque un tournant pour la Russie de Kiev : évolution religieuse car le pays devient chrétien, et évolution artistique car l'influence de Byzance se fait lors de plus en plus importante. Cette tradition byzantine conditionnera ainsi les constructions religieuses, tant au niveau de l'architecture que du décor. Aussi, au travers de l'étude du plus important édifice de cette période, la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev, nous allons tenter de discerner l'apport des artistes locaux dans ce monument qui se veut byzantin. Sainte-Sophie de Kiev s'est-elle élevée au rang de modèle pour l'architecture locale ? Après un explication du contexte politique et religieux de la Russie kiévienne, nous tenterons de réfléchir sur les influences architecturales de Sainte-Sophie.
[...] Velmans T., Korac V., Suput M., Rayonnement de Byzance, édition Zodiaque Desclée de Brouwer (Paris 1999). Vodoff V., Naissance de la chrétienté russe, édition fayard (1988). [...]
[...] L'apogée de l'art monumental russe Mais Sainte-Sophie de Kiev représente également l'apogée de l'art monumental russe : aucune église n'aura un si grand nombre de coupoles ni d'aussi vastes dimensions. Sainte-Sophie de Novgorod (1045-1050) fut construite sur l'initiative du prince Jaroslav, bien que de tailles légèrement inférieures, elle met en œuvre une conception identique à celle de son homonyme de Kiev vaisseaux coupoles, tribunes et narthex, galeries extérieures). Sainte-Sophie de Novgorod L'église de Sainte-Sophie de Pskov (Polock) date du milieu du Xième : plus modeste et plus petite, on y retrouve encore la même conception spatiale et structurelle (3nefs coupoles). [...]
[...] Malgré son nom, Sainte-Sophie de Kiev ne rappelle que de bien loin l'église de Justinien. De dimensions plus petites (elle ne mesure que 30m sur de proportions moins élevées (40m de hauteur seulement), elle ne produit point la puissante impression d'ensemble que donne la Grande Eglise ; le plan en est d'ailleurs assez différent : 1. Le plan au sol Plan en croix grecque, caractérisé par cinq nefs se terminant chacune par une abside à l'est (quatre sont circulaires, et celle du milieu est pentagonale), et enveloppée sur les trois autres côtés par un portique. [...]
[...] Sainte-Sophie de Kiev s'est-elle élevée au rang de modèle pour l'architecture locale ? Après une explication du contexte politique et religieux de la Russie kiévienne, nous tenterons de réfléchir sur les influences architecturales de Sainte- Sophie. Historique Politique et histoire Venant après les invasions germaniques des IVe et Vème siècles, les Slaves de l'Est n'ont constitué un rassemblement de tribus plus ou moins cohérent qu'à partir du IXe, quand les princes varègues, venus du Nord, s'installèrent dans la partie européenne de la Russie et fondèrent la dynastie des Riourikides et l'État de Kiev en 882. [...]
[...] Étant donné que le diamètre de la coupole existante ne peut être modifié, commanditaire et constructeur optent donc pour la solution décrite : multiplier cet élément fondamental de la structure. L'intention est d'égaler le caractère grandiose de la cathédrale de Constantinople ; de plus, des dimensions considérables sont un trait essentiel et indispensable pour un grand sanctuaire princier. Cela explique donc pourquoi cette église présente la variante la plus complexe de l'église cruciforme à coupole. Son architecture est un des sommets du monde byzantin du moment. [...]
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