Analyser Saint Joseph Charpentier exige un retour préliminaire aux contextes et problématiques générales de l'œuvre du peintre.
Les caractères propres des nocturnes et des diurnes se remarquent d'autant plus que les sujets abordés par La Tour sont limités. Alors qu'à l'époque l'inventivité se faisait l'attribut de l'artiste, chez lui, les variations thématiques ne dominent pas. Certains parlent même de manque d'imagination. Par ailleurs, en produisant souvent plusieurs versions similaires, il augmente les difficultés de différenciation et d'identification de chacune de ses œuvres (sept «Madeleines pénitentes» existent par exemple). De plus, tandis que le XVII° siècle encense la peinture mythologique et les scènes d'Histoire (Poussin) ces thèmes sont absents de l'œuvre du peintre lorrain...
[...] Le halo illumine alors les vies de Saint Joseph et de l'Enfant Jésus (soulignons à cet égard que La Tour ne représenta jamais le Christ que sous la figure de l'Enfant Jésus) lui permettant de traiter parallèlement l'antithèse poétique de la vieillesse et de la jeunesse. En humanisant et personnifiant ses figures, La Tour prouve qu'il s'intéresse aux relations humaines ainsi qu'au rapport de l'homme avec les objets de son quotidien car en effet : «Privilégier la lumière dans la nuit, c'est privilégier l'homme envisagé en lui-même, indépendant de tout ordre qui lui serait extérieur ( Il n'y a guère d'autre lumière sur l'homme que celle qu'il se procure lui-même. [...]
[...] Celle-ci prônait un retour à la simplicité, à la fraternité universelle ainsi qu'au pacifisme. Toutes ses valeurs s'immiscent dans cet« nuit où l'artiste marque l'abandon du coloris flamboyant des diurnes pour le clair-obscur. La Tour est le seul interprète de la part sereine des ténèbres Il s'agit en quelques sortes du renoncer à tous les artifices pour se tourner vers la sobriété. Saint Joseph Charpentier manifeste l'accroissement du dépouillement scénique chez La Tour afin de tout concentrer sur la vie intérieure des personnages. [...]
[...] Leurs thèmes ont plus souvent comme sujet des scènes de genre et datent d'avant 1635 (Le Tricheur, La Diseuse de Bonne Aventure, La Rixe , au total 17 œuvres connues). L'ordre franciscain Les Franciscains suivent la règle du premier ordre fondé, puis appliqué par Saint François d'Assise et empruntés à l'Evangile. Pour vaincre l'idolâtrie de la richesse il se fit pauvre. Pour vaincre l'appétit de consommation il pratiqua la simplicité ascétique. Pour vaincre la discri-mination et les injustices de son temps, il aima tous les hommes comme ses frères. [...]
[...] Le culte de Saint Joseph Lorsque Marie se trouva enceinte par le fait du Saint Esprit elle était fiancée à Joseph. Celui-ci plutôt que de la répudier accepta les origines mystérieuses de l'enfant et crut en la fidélité de Marie qu'il recueillit chez lui. Il nomma l'enfant Jésus et l'édu - ! " K N Z [ @ A øíàÓȽ²ªŸ–?–?–ƒx–mimaXaODXhq?,5?6?@ˆöÿ^J[5]hq?,5?@ˆöÿ^J[6]hq?,6?@ˆöÿ^J[7] hq?,@ˆöÿ^J[8]hq?,hq?,5?6?@ˆúÿ^J[9]hq?,6?EH^J[10]aJhq?,6?EHH* ^J[11]aJhq? ,^J[12]qua. La tradition considère Joseph comme le père nourricier du Christ et le mari de la Vierge Marie. [...]
[...] Georges de La Tour exprime ici les valeurs religieuses et profanes du travail et de la famille, en liaison incontestable avec la tradition franciscaine. Le mystère de la paternité Le lien entre le père et le fils n'est ici pas charnel puisque non biologique mais relationnel, expliquant dès lors l'intensité de leur communion. La Tour se réfère à trois dévotions très pratiquées au XVIIème : celle de Saint Joseph, de l'Enfant Jésus et celle de la Croix, lesquelles voient dépourvues de tout attribut religieux traditionnel telle l'auréole. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture