Mouvement Baroque
- ses maîtres : Tobias Veraecht (1561-1631) : paysagiste
Otto Venius (= van Veen) (1557 : 1626) : maniériste
- influencé par :
- la 1ère période de Titien (la période claire)
La Bacchanale des Andriens
- ce qui influence Rubens : sensualité de la repst° corps féminin : beauté féminine ; force persg et végétaux ont une vie propre
L'Assomption de la Vierge (1518)
- mvmt de glorification rendu par le mvmt des apôtres et des anges
- expression Vierge : vitalité
- Véronèse : humaniste, s'appuie sur culture classique
Vénus et Adonis (1480-82)
- belles couleurs : bleu lumineux
- feuillage d'automne doré : réchauffe
- tous persg animés de courbes et contre-courbes, présentent dans décor : ce que retient Rubens (...)
[...] - une jeu d'oblique : artifice de compo° habituels - significa° : le Christ domine ses bourreaux ( Christ vainqueur de ses bourreaux. - resituer dans son contexte de la Contre-Réforme, avec le Concile de Trente quand l'Eglise se réaffirme. Elle utilise l'art comme moyen de conversion, de propagande. Il insiste tjs sur l'émotivité pour toucher les fidèles et les faire se convertir. Des textes précis, du Cardinal Gabriele Paleotti, insiste sur l'émotivité nécessaire. On utilise bcp la Vierge à l'enfant, les douleurs de la Vierge ; les persg pénitants (Marie-Madeleine, saint Jérôme). Représentés avec des consignes strictes : Marie-Madeleine à mi-corps. [...]
[...] - profil du camée antique. - genre de repst° considéré comme Baroque et peu soutenable par des contrastes voulus. L'enlèvement des filles de Leucippe (vers 1618) ( archétype de la peinture baroque. - il met en scène Castor et Poluxe hommes) qui sont nés des amours de Jupiter. Castor est vêtu d'une armure, il est mortel alors que Poluxe est immortel. Ils enlèvent les filles de leur oncle et Castor est tué. Poluxe demande à Jupiter de les assembler ( signe des Gémeaux. [...]
[...] - gamme très chaude mais moins éclatante ( gagne en poésie. - femmes plantureuses. - Présence du paon = un attribut de Junon. - toujours une importance donnée au paysage ( il fait l'objet d'un traitement plus personnel et poétique. Paysage avec le château de Steen (1635-36) - propriété de Rubens. - caractéristiques du paysage baroque : les ronces sont animées d'une vie propre ; une gde douceur, il n'y a plus de tumulte ; une vision ample et large. [...]
[...] - tjs l'arc en ciel qui marque une note d'optimisme. Le coup de lance (1620) : peinture religieuse. - on construit de nouvelles églises à cette époque d'où une participation de Rubens à l'art religieux du 17ème s., pas par intérêt mais parce que c'est un fervent catholique. Il y a une émotivité dans sa peinture qui est le résultat de son émotion. - commande officielle de l'Eglise - c'est un moment précis dans la Passion du Christ, dans l'Evangile de saint Jean. [...]
[...] De cette plaie il en sort de l'eau qui purifie les fidèles. - dimension : le tableau domine le spectateur. Et insiste sur les souffrances de Jésus. - persg : Marie (les yeux au ciel), saint Jean et les soldats romains. - repste un moment précis joue sur le pathétique pour émouvoir spectateur et le faire participer - 3 croix (Christ entre les 2 larrons) comme en arc de cercle ( mouvement tournant, avec jeu de courbes et contre-courbes pour torsions. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture