Roy Lichtenstein, artiste américain éminent du mouvement pop art, est né en 1923 à New York dans un milieu de classe moyenne. Il commence à s'intéresser à la peinture en 1939, et prend notamment des cours auprès de Hoyt L. Sherman, qui aura une large influence sur son style. Il fut à son tour professeur entre 1960 et 1964, période à laquelle d'une part il se tourna vers les sujets de bande dessinée qui définiront son propre style, et d'autre part où il fut reconnu par le public en tant qu'artiste pop. Par la suite, son œuvre s'oriente vers différents types de recherches tout en conservant, omniprésente, la référence de son style à la bande dessinée. Nous pouvons alors nous interroger sur les rapports que ses œuvres entretiennent avec la bande dessinée au fil de sa carrière. En étudiant ses sources d'influences, l'affirmation de son style dans les années soixante, la question de sa valeur artistique et enfin son évolution jusqu'à sa mort en 1997.
[...] Roy Lichtenstein et la bande-dessinée Roy Lichtenstein, artiste américain éminent du mouvement pop art, est né en 1923 à New York dans un milieu de classe moyenne. Il commence à s'intéresser à la peinture en 1939, et prend notamment des cours auprès de Hoyt L. Sherman, qui aura une large influence sur son style. Il fut à son tour professeur entre 1960 et 1964, période à laquelle d'une part il se tourna vers les sujets de bande dessinée qui définiront son propre style, et d'autre part où il fut reconnu par le public en tant qu'artiste pop. [...]
[...] Son objectif est avant tout de nature esthétique : réaliser une composition formellement unifiée. Certes, il présente ses thèmes avec une telle ostentation, que le spectateur a du mal à déceler leur valeur artistique, la froide banalité de ses bandes dessinées était une injure adressée à l'art en tant que tel, domaine qui revendique des conceptions intellectuelles et spirituelles. Mais, c'est justement le caractère inacceptable de l'art commercial qui fournit à l'avant-garde ses meilleures armes contre les goûts établis. Il fut en effet le premier à reconnaître qu'une grande partie de l'art commercial était digne d'intérêt, d'autre artistes avaient déjà avant lui tiré leurs thèmes ou leur matériaux du quotidien, mais Lichtenstein amplifie ce procédé en allant jusqu'à citer les procédés commerciaux de représentation mais aussi de reproduction. [...]
[...] Il représente Mickey et Donald à la pêche, ce dernier croit avoir attrapé un gros poisson alors que l'hameçon est accroché à sa tunique, Mickey derrière lui retient son fou rire. Le choix de cette image ne semble pas avoir de raison précise, il n'apporte quasiment aucune variation par rapport à l'original, et avec cette œuvre le style de Lichtenstein devient celui de la bande dessinée imprimée. La trame quadrillée se fait encore discrète et est limitée aux yeux de Donald et au visage de Mickey. [...]
[...] Le thème de mon travail se réfère plutôt à notre définition américaine du tableau et de la communication visuelle. En effet, cette justification des thèmes choisis peut d'ailleurs s'adapter à beaucoup d'œuvres de Lichtenstein et du pop art en général. Lichtenstein sélectionne dans ses toiles un motif isolé de son contexte narratif, il travaille avant tout sur sa composition et son rendu en grand format et donne à ses œuvres souvent par un cadrage serré un aspect séquentiel, il n'y a pas de continuité, ce qui diffère de la bande dessinée. [...]
[...] Il définit l'œuvre picturale comme étant fondée sur la surface à deux dimensions servant de base aux signes placés par l'artiste, ce qui aura une profonde influence sur Lichtenstein, il avoue d'ailleurs en ce qui le concerne : L'art est une perception bien ordonnée. Il m'a montré la bonne voie pour apprendre et pour bien observer». On se demande alors comment il en vint aux motifs de bandes dessinées ? Après une période constructiviste et cubiste, il se tourne vers l'Action Painting. C'est au cours de cette phase abstraite (1958) qu'apparaissent les premiers héros de bandes dessinées (Donald Duck, Bugs Bunny, et Mickey Mouse). [...]
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