Les origines du théâtre remontent à la Grèce antique. À cette époque le théâtre était une fête religieuse dédiée à Dionysos. Durant une semaine environ les citoyens assistaient à des représentations, en pleine journée, dans des théâtres à ciel ouvert, assis dans des gradins. De nos jours le théâtre est plus un spectacle qu'autre chose. Dans la Grèce antique, les acteurs portaient des toges de différentes couleurs et c'est grâce à cela que les citoyens pouvaient différencier les personnages selon leurs fonctions.
[...] Par exemple il peut choisir comme costumes des habits de tous les jours pour montrer que la pièce est hors du temps. Mais dans l'Avare, si le metteur en scène supprime les costumes d'époque pour les remplacer par des vêtements d'aujourd'hui, il enlèvera l'élégance de la pièce. De plus, la pièce serait différente c'est-à-dire qu'elle pourrait plus, ou moins comique, et s'il fait ce changement c'est car il désire donner un message que celui prévu par l'auteur de la pièce. [...]
[...] Le rôle du costume de théâtre dans l'élaboration du sens de la pièce pour le spectateur Les origines du théâtre remontent à la Grèce antique. A cette époque le théâtre était une fête religieuse dédiée à Dionysos. Durant une semaine environ les citoyens assistaient à des représentations, en pleine journée, dans des théâtres à ciel ouvert, assis dans des gradins. De nos jours le théâtre est plus un spectacle qu'autre chose. Dans la Grèce antique les acteurs portaient des toges de différentes couleurs et c'est grâce à cela que les citoyens pouvaient différencier les personnages selon leurs fonctions. [...]
[...] Puis, le costume permet de différencier les personnages, de les hiérarchiser. Soit par la matière du vêtement, par sa composition, ainsi dans l'extrait de Rhinocéros écrit par Eugène Lonesco et publié en 1959, où l'un des personnages porte des vêtements sales et froissés ; des souliers non cirés, il ne porte pas de cravate (l28-l30) et (l10). Tandis que l'autre personnage porte une cravate et en a même une de secours dans sa poche lui, il est bien habillé, il porte un veston il est propre cela nous permet de dire que le second ; même si tous deux sont des fonctionnaires, est plus important que le premier. [...]
[...] De plus, à la fin de la pièce Thésée se couvre le visage avec le sang de son fils Hippolyte. Ce manteau montre bien que Thésée est l'assassin de son fils. Le costume ici aide donc à l'interprétation de la pièce. De plus, cela montre que le metteur en scène désire ici faire passer un autre message que celui de Racine. Puis, le metteur en scène peut choisir de ne pas suivre le choix des costumes pour élargir l'interprétation de la pièce. [...]
[...] Enfin, le costume permet d'appuyer la différence d'âge entre deux personnages comme dans l'extrait déjà cité de l'Avare (l9-l10). Ce morceau de phrase permet d'accentuer la différence entre le père et son fils. On a vu que le costume permet de resituer la pièce dans le temps, ainsi que de différencier les personnages. Mais il peut avoir une signification plus implicite par l'interprétation de la pièce. D'abord, certains dramaturges ne mentionnent aucune indication sur les costumes des personnages. Ils donnent aux metteurs en scène la liberté de choisir. [...]
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