J'ai choisi d'étudier ici une oeuvre Land Art car ce mouvement m'intéresse particulièrement, aussi bien du point de vue de la forme que du fond. Comme la plupart des courants contemporains, il se définit d'abord par des concepts complexes que nous évoquerons de manière plus détaillée plus tard. Les Land artists étaient motivés par la volonté de rompre avec les principes de l'art moderne, de lier l'art et la vie, ainsi que d'arrêter de produire des œuvres qui seraient visibles seulement dans les musées par un public minoritaire. On observe donc une volonté de démocratisation de l'art contemporain. Dans le cadre d'une société d'hyper consommation, ils refusent de créer de nouveaux objets, personne ne pourra acheter leurs œuvres, elles ne seront pas cotées. De même, la nature n'est plus seulement l'objet représenté comme dans la longue tradition des paysages peints, mais devient vraiment le cœur de l'œuvre d'art. Les artistes du Land art préfigurent donc à l'art écologique. Pour moi le Land Art marque une des ruptures les plus importantes de l'art du XXe siècle.
De même, l'aspect physique des œuvres Land art en général me touche, par leur monumentalité mais aussi par leur lyrisme. En effet, par leur taille (elles sont souvent immenses), elles s'imposent directement à nous. De même, je trouve qu'elles sont pleines de poésie, ceci étant probablement dû à l'implication de la nature elle-même.
J'ai choisi d'étudier en particulier une œuvre de Smithson car il semble être une des figures principales de ce mouvement, et parce qu'il a développé ses propres théories, comme nous le verrons plus loin. C'est un véritable précurseur. Nous analyserons donc en quelque sorte deux œuvres en une, Broken Circle et Spiral Hill car elles ne peuvent être dissociées.
[...] On peut aussi penser au Monument à la Troisième internationale de Tatline, édifice qui ne vit jamais le jour puisqu'il resta à l'état de projet et exista au mieux sous forme de maquette (voir documents en annexe). Broken Circle et Spiral Hill n'étaient donc pas fait, à la base, pour avoir une durée dans le temps. Cependant, un élément de Broken Circle contrebalance cette vision : en creusant pour aplanir le terrain, Smithson trouva l'énorme rocher, un bloc morainique, que l'on voit au centre de l'œuvre. Décontenancé, il a d'abord tenté de s'en débarrasser. [...]
[...] Parallèlement, il mène une importante activité théorique, en particulier sur la manière de présenter les œuvres. Il exprime un dégoût du cadre muséal et compare ces lieux à des prisons ou des asiles. Il explique que les œuvres qui y sont exposées paraissent sortir d'une sorte de convalescence esthétique et il les compare à des invalides inanimés En 1966 il est impressionné par les propos de Tony Smith. Ce dernier attire l'attention des artistes sur le potentiel esthétique du paysage américain. [...]
[...] Robert SMITHSON Broken Circle / Spiral Hill J'ai choisi d'étudier ici une oeuvre Land Art car ce mouvement m'intéresse particulièrement, aussi bien du point de vue de la forme que du fond. Comme la plupart des courants contemporains, il se définit d'abord par des concepts complexes que nous évoquerons de manière plus détaillée plus tard. Les Land artists étaient motivés par la volonté de rompre avec les principes de l'art moderne, de lier l'art et la vie, ainsi que d'arrêter de produire des œuvres qui seraient visibles seulement dans les musées par un public minoritaire. [...]
[...] Cette volonté s'explique par ses théories exprimées dans son essai Sedimentation of the minds publié en 1966. Pour lui, chaque œuvre appartient à une entité plus large, le Site. L'intérieur appartient toujours à un extérieur, symbole de la dialectique Œuvre / Lieu. Le lieu précède l'art. Il élabore à partir de cette théorie son concept du Site et du Non-Site. Le Site est pour lui la nature vaste et illimitée, l'espace extérieur dispersé. Le Non-Site est la mise en forme (donc l'œuvre, ici Spiral Hill / Borken Circle). [...]
[...] J'ai choisi d'étudier en particulier une œuvre de Smithson car il semble être une des figures principales de ce mouvement, et parce qu'il a développé ses propres théories, comme nous le verrons plus loin. C'est un véritable précurseur. Nous analyserons donc en quelque sorte deux œuvres en une, Broken Circle et Spiral Hill car elles ne peuvent être dissociées. Robert Smithson est un artiste américain né le 2 janvier 1938 à Passaic dans le New Jersey. Il étudie la peinture et le dessin dans la ville de New York à l' Art Students League. [...]
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