Nous avons choisi dans ce travail de traiter la notion de patrimonialisation à travers l'exemple de Richard Wagner et de son théâtre, unique à plus d'un égard, le Festspielhaus de Bayreuth. Ce théâtre, ainsi que le festival qu'il abrite chaque été depuis son inauguration en 1876 , peut être considéré comme une action patrimoniale, dans ce sens où il implique des idées de sauvegarde et de conservation de l'œuvre wagnérienne. Ces biens immatériels que représentent les opéras de Wagner sont les seuls objets que le festival a pour mission de sauvegarder et de garder présent au cœur de la vie culturelle, non seulement allemande, mais aussi internationale, car le festival de Bayreuth aujourd'hui, et déjà bien auparavant, a un rayonnement mondial. Cependant, ce théâtre pose aujourd'hui un problème de taille pour nos considérations économiques actuelles, à savoir que l'activité de celui-ci est restreinte à seulement quinze jours d'ouverture au public pendant l'année (à peine plus si l'on prend en compte les répétitions qui débutent à peu près deux mois avant l'ouverture) ce qui constitue évidemment un gouffre financier pour les administrateurs du théâtre. C'est pourquoi il est en discussion actuellement d'envisager la possibilité, non seulement d'ouvrir le théâtre de Bayreuth plusieurs mois dans l'année, mais aussi d'accueillir des représentations d'opéras autres que ceux de Richard Wagner, ce qui à ce moment-là poserait un problème éthique vis-à-vis de l'héritage wagnérien. En effet, le Festspielhaus a été édifié dans le seul but de promouvoir et représenter l'œuvre de Richard Wagner. Si l'on représente alors des œuvres d'autres compositeurs, le but esthétique visé par Wagner lui-même au départ disparaît. Si l'on se place dans l'optique d'une idée de sauvegarde, l'action patrimoniale concernant Bayreuth serait de conserver l'héritage des générations précédentes, mais aujourd'hui même l'art ne peut ignorer la rentabilité.
[...] Wagner se met en quête d'un nouveau lieu pour son édifice. Peu à peu le choix se porte sur la ville de Bayreuth dans laquelle un théâtre d'opéras existe déjà, construit par la margravine Wilhelmine. Dans un premier temps, Wagner pense organiser son festival dans ce lieu, mais un examen plus détaillé de celui-ci le convainc du contraire. Bien que le théâtre de Bayreuth ne réponde pas aux attentes du compositeur, le projet de construction d'un nouveau théâtre séduit le conseil municipal qui offre une aide financière à sa réalisation. [...]
[...] La volonté de Wagner de faire du festival de Bayreuth la sœur artistique de l'unité allemande échoua. La construction du théâtre fut donc subventionnée par divers moyens. Des souscriptions, des contributions des associations Wagner du monde entier et par des dons privés. Malgré cela, l'argent manquait pour venir à bout du projet. Après une sérieuse brouille avec Louis II, Wagner n'espérait plus rien de celui-ci. Cependant le roi surprendra tout le monde en apportant les finances nécessaires à l'achèvement de l'édifice. [...]
[...] Le Festspielhaus et ses alentours vont devenir le lieu de villégiature préféré de tous les partisans de la cause nazie. Pendant la guerre, Bayreuth n'accueillait que des officiels nazis, des ouvriers des usines d'armement ou des soldats blessés. Le Reich pensait ainsi faire de Bayreuth ce que Wagner voulait qu'il soit, un festival populaire ouvert à tous ceux qui aiment son art. Malheureusement l'œuvre de Wagner est encore trop entachée de cet idéal nazi. Après l'ère Winifred, et après la guerre, Bayreuth devait se retrouver et se débarrasser de toutes attaches politiques qui lui avait si fortement nui. [...]
[...] M., Gregor-Dellin, op. cit., p.664. D., C., Large, L'héritage de Bayreuth in B., Millington, op. cit. Ibid. [...]
[...] Le roi Louis II de Bavière répond à l'appel de Wagner et jouera un rôle capital dans la phase finale du projet. Au départ, l'édification du théâtre avait été envisagée à Munich. Wagner travailla alors en étroite collaboration avec l'architecte Gottfried Semper. Le projet comportait déjà les principales caractéristiques du futur Festspielhaus de Bayreuth, à savoir la salle en amphithéâtre et la fosse d'orchestre en contrebas. Malheureusement le projet de Munich ne verra jamais le jour en raison de problèmes politiques, et Wagner devra pour un temps se contenter de voir son opéra représenter au théâtre de la Cour de Munich. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture