Au Moyen-Âge, des tableaux évoquant les fêtes liturgiques commencent à apparaître sur le dessus de l'autel; ces décors se développent en retable pouvant être interprétés comme un dossier auxquels la table d'autel semble s'appuyer. Un retable est un panneau décoratif situé au dessus de l'autel (tabulare). Ces panneaux le plus souvent sculptés en série pouvaient être également commandés et leur exécution était particulièrement soignée, ils pouvaient être peints, leur donnant un aspect vivant.
Le retable de la chapelle Notre-Dame-de-la-Rose date du milieu du XVème siècle, c'est un vrai "livre" sur la vie de la Vierge Marie, il se situe sous le côté nord de l'église collégiale de Saint Seurin et est décoré de douze plaques d'albâtre.
[...] On peut remarquer que les scènes sont claires, avec une composition peu chargée. L'étage supérieur est consacré à quelques épisodes de la vie de Saint Seurin qui arriva de Cologne pour aider l'archevêque Saint Amand et qui, finalement, le remplaça : Le miracle annonçant l'arrivée Saint Seurin (apparition), Le songe confirmant son arrivée, On le voit accueilli par Saint Amand au port de Bordeaux, Il est consacré archevêque de Bordeaux, remplaçant ainsi Saint Amand, Il meurt, enterré par Saint Amand, Le dernier panneau est consacré au martyre de Saint Fort. [...]
[...] Le retable du maître-autel Le retable du maître-autel est aujourd'hui adossé à un pilier du chœur, il retrace la vie de Saint Seurin et de Saint Martial. Saint Seurin, ou appelé Saint Sévrin, était le saint local guérisseur de tous les maux dont la vie a été recensée en 587 par Grégoire de Tours; Saint Martial, quant à lui, est le fondateur de l'Église de Bordeaux, il était parti évangéliser l'Aquitaine avec ses compagnons mais l'un d'eux tomba malade et meurt. [...]
[...] Il s'agit d'une œuvre de bonne qualité, soignée, attribuable au début de la sculpture des albâtres comme l'atteste la corniche crénelée. De plus, on peut voir que les vêtements des sujets du Duc de Bordeaux sont ceux des années 1370-1380, ce qui nous confirme la réalisation du retable à la fin du XIVème siècle. Sources - BRUN Pierre, AUBERT Marcel, Les églises de Bordeaux, éd. Delmas, Bordeaux - MONIQUET R. P., Saint-Seurin, évêque de Bordeaux au Ve siècle et sa basilique, coll. Les saints de l'Église de France, éd. Tolra, Paris - Entretien avec le curé de Saint-Seurin de Bordeaux. [...]
[...] Elles relatent toutes les grands épisodes de la Vierge Marie. Les panneaux se lisent, comme la plupart des retables de gauche à droite et de bas en haut : Rencontre à la porte dorée, Nativité de la Vierge Marie, Présentation au temple, Mariage de la Vierge, Joachim chassé du temple (celui-là a été mal replacé, il se situe normalement en premier), Annonciation, Visitation, Nativité du Christ, Annonce aux bergers, Présentation de Jésus Christ au temple, Couronnement de la Vierge, Pentecôte (ou l'Assomption) (les deux derniers ont été inversés). [...]
[...] Un retable est un panneau décoratif situé au dessus de l'autel (tabulare). Ces panneaux le plus souvent sculptés en série pouvaient être également commandés et leur exécution était particulièrement soignée, ils pouvaient être peints, leur donnant un aspect vivant. Le retable de la chapelle Notre-Dame-de-la-Rose date du milieu du XVème siècle, c'est un vrai "livre" sur la vie de la Vierge Marie, il se situe sous le côté nord de l'église collégiale de Saint Seurin et est décoré de douze plaques d'albâtre. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture