Le polyptyque de l'Agneau Mystique exposé dans la chapelle baptismale de la cathédrale de Saint-Bavon à Gand constitue un des retables les plus célèbres du XVème siècle.
Réalisé entre 1426 et 1432 par le peintre flamand et valet du Duc de Bourgogne Jan Van Eyck (1390-1441), ce dernier est considéré comme la figure emblématique de la Renaissance dans l'Europe du Nord.
Concernant, la réalisation du polyptyque, il existe une polémique selon laquelle Jan Van Eyck n'aurait pas réalisé seul l'Agneau mystique mais son frère aîné Hubert Van Eyck qui l'aurait achevé après sa mort.
Le retable de l'Agneau Mystique est une huile sur bois comportant vingt-quatre panneaux, qui ouvert mesure 350 x 461 centimètres et fermé mesure 350 x 223 centimètres.
Cette œuvre d'art du Moyen-âge est un monde de symboles. En effet, chacun des personnages représentés, chaque élément à travers les choix stylistiques de l'artiste a une signification.
Nous verrons, à travers cette étude, en quoi cette œuvre qui a pour message la religiosité chrétienne est à la charnière de l'art de la fin du Moyen-âge et de l'art de la Renaissance.
Tout d'abord, nous allons étudier le programme iconographique du retable de l'Agneau Mystique qui s'inscrit dans le contexte du gothique international.
Puis, nous verrons enfin comment l'œuvre de Van Eyck s'inscrit dans une volonté traditionnelle des représentations du Moyen-âge tout en innovant avec le souci du réalisme et la réhabilitation de l'humanisme.
[...] IL INNOVE AVEC ADAM ET EVE, EN EFFET CE MOTIF BIBLIQUE, POUR LE NU EST UNE NOUVEAUTÉ QUI SE RETROUVE NÉANMOINS DANS LA RENAISSANCE. TOUTE L'œUVRE DE VAN EYCK TÉMOIGNE D'UN ART SAVANT, DE CONNAISSANCES APPROFONDIES DANS DES DOMAINES MULTIPLES COMME LA BOTANIQUE, LA THÉOLOGIE LA COHABITATION D'UNE VISION MICROSCOPIQUE ET MACROSCOPIQUE, SOULIGNÉE PAR ERWIN PANOFSKY, REFLÈTE PEUT-ÊTRE L'INFLUENCE ALORS LARGEMENT RÉPANDUE EN FLANDRE DU PHILOSOPHE GUILLAUME D'OCKLAM ET DE SON NOMINALISME. LA THÉORIE DE GUILLAUME D'OCKLAM CONSISTE À DIRE QUE DANS LA RÉALITÉ, IL Y A LA VÉRITÉ. SA THÉORIE RÉHABILITE LA RÉALITÉ DANS LE DOMAINE PHILOSOPHIQUE ET PICTURAL. [...]
[...] EN CE QUI CONCERNE LE REGISTRE INFÉRIEUR, C'EST LA PROFUSION, LA RICHESSE AINSI QUE LA PROLIFÉRATION, DES ÉLÉMENTS SYMBOLIQUES. L'IMAGE CENTRALE EST UN JARDIN QUI EST À LA FOIS L'EDEN SOIT LE PARADIS PRIMITIF ET EN MÊME TEMPS LE PARADIS FUTUR, LA NOUVELLE JÉRUSALEM. AU CENTRE DU REGISTRE INFÉRIEUR, LA SCÈNE DU SACRIFICE DE L'AGNEAU MYSTIQUE, L'AGNEAU DE SAINT JEAN DEBOUT SUR L'AUTEL QUI LAISSE COULER SON SANG DANS UN CALICE. L'AGNEAU MYSTIQUE SYMBOLISE JÉSUS-CHRIST. LA FOI CHRÉTIENNE PROFESSE QUE JÉSUS-CHRIST EST LE MESSIE. [...]
[...] DANS LES DEUX NICHES EN FORME DE DEMI-CERCLE, NOUS REMARQUONS, À GAUCHE, LE PROPHÈTE ZACHARIE ET À DROITE, LE PROPHÈTE MICHÉE CONCERNANT LA VENUE DU MESSIE. AU CENTRE, NOUS VOYONS DEUX PROPHÉTESSES PAÏENNES, APPELÉES COMMUNÉMENT SIBYLLES. SELON LA TRADITION, ELLES AUSSI AURAIENT ANNONCÉES LA VENUE DU CHRIST. REMARQUONS EN OUTRE LE CARACTÈRE UNIVERSEL DE CES REPRÉSENTATIONS PUISQUE LES SIBYLLES SONT DES PROPHÉTESSES PAÏENNES. EN CE QUI CONCERNE LE REGISTRE INFÉRIEUR, LES PANNEAUX 21 ET 24 REPRÉSENTENT LES DONATEURS DU POLYPTYQUE. [...]
[...] REGARDONS D'ABORD LE REGISTRE SUPÉRIEUR AVEC LES PANNEAUX QUI FORMENT UN ENSEMBLE EXPLICITE : L'ANNONCIATION DE L'ANGE GABRIEL À MARIE EST LA PARTIE CENTRALE DU RETABLE FERMÉ. CE TABLEAU EST EMPRUNTÉ À L'EVANGILE DE SAINT-LUC ET CONSTITUE DANS LA TRADITION ET LA LITURGIE CHRÉTIENNE, LE DÉBUT DU CYCLE DE L'INCARNATION ET DE NOËL. SUR LE PANNEAU 17, APPARAÎT L'ANGE GABRIEL, QUE DIEU ENVOYA À MARIE POUR LUI DEMANDER DE PARTICIPER AU MYSTÈRE DE LA RÉDEMPTION. IL TIENT UNE BRANCHE DE LYS À LA MAIN, SYMBOLE DE LA VIRGINITÉ DE MARIE. [...]
[...] POUR CONCLURE SUR L'ÉTUDE DE L'AGNEAU MYSTIQUE DE JAN VAN EYCK, ON NOTERA QUE SON ART EST EMPREINT À UNE RELIGIOSITÉ MÉDIÉVALE. VAN EYCK EST UN ARTISTE DU GOTHIQUE INTERNATIONALE MAIS IL A RÉUSSI À SE DÉMARQUER DES AUTRES REPRÉSENTATIONS MÉDIÉVALES EN METTANT EN œUVRE ET DE FAÇON NOUVELLE LES TECHNIQUES DE L'ART DU MOYEN-ÂGE ET EN UTILISANT CELLES DE LA RENAISSANCE. C'EST POURQUOI LE RETABLE DE L'AGNEAU MYSTIQUE DE JAN VAN EYCK EST À LA CHARNIÈRE DE L'ART DE LA FIN DU MOYEN-ÂGE ET DE L'ART DE LA RENAISSANCE. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture