Représentations de l'addiction à l'héroïne, art visuel, photographie Number 11, Chris Ortiz, déshumanisation, consommation de drogues, culture visuelle de l’addiction, concept d'abjection, Jean-Martin Charcot, heroin chic
En mai 1997, le président américain Bill Clinton a déclaré lors d'une conférence de presse faisant suite à la mort du photographe de mode Davide Sorrenti d'une overdose d'héroïne : "The glorification of heroin is not creative, it's destructive. It's not beautiful it is ugly. This is not about art, it's about life and death. And glorifying death is not good for any society." Cet essai traitera de la représentation de l'usage et de l'addiction à l'héroïne dans l'oeuvre Number 11, réalisée par Christ Ortiz en 2008, et de son inscription dans la tradition historique de "l'héroïne chic" ayant provoqué une moral panic dans les années 1990.
Dans une première partie, nous verrons que cette oeuvre confirme l'affirmation de T. A. Hickman : "everyone knows what a junkie is supposed to look like : hollow cheeks, panda eyes, a haunted expression, wasted, decadent, desperate. And yet, narcotic addiction, as a physiological or psychological condition, is invisible". Dans une deuxième partie, nous utiliserons la méthode historique du "continuism", qui consiste à relever les similarités entre les représentations passées et présentes.
[...] Hickman, ‘Heroin Chic: The Visual Culture of Narcotic Addiction,' Third Text, vol.16, no (2002): 119 Addiction and art, de Jack E Henningfield, Margaret L Dowell, Patricia B Santora, Livre électronique, Editeur : Baltimore : Johns Hopkins University Press p Powers of horror : an essay on abjection, de Julia Kristeva et Leon S Roudiez, New York, Columbia University Press Jack E Henningfield, Margaret L Dowell, Patricia B Santora, Addiction and art (Livre électronique, Baltimore : Johns Hopkins University Press, 2010) Christine L Harold, “Tracking Heroin Chic: The Abject Body Reconfigures the Rational Argument”, Argumentation and Advocacy, v36 n2 p. 65-76 Fall 1999 Bryan E. Denham “FOLK DEVILS, NEW ICONS AND THE CONSTRUCTION OF MORAL PANICS: Heroin chic and amplification of drug threats in contemporary society”, Journalism Studies, Volume – Issue published online 11 Nov 2008. Christine L Harold, “Tracking Heroin Chic: The Abject Body Reconfigures the Rational Argument”, Argumentation and Advocacy, v36 n2 p. [...]
[...] Il fait en sorte que l'addiction, pourtant invisible, soit lisible depuis le corps. Dans une deuxième partie nous utiliserons la méthode historique du « continuism », qui consiste à relever les similarités entre les représentations passées et présentes, à reconnaître les spécificités historiques de chaque période et de chaque œuvre afin de montrer que Number 11 s'inscrit dans la tradition de nombreuses œuvres majeures de la visual politics of addiction. Number 11, photographie, Christ Ortiz (2008) Cette photographie représente le torse et le visage d'une personne androgyne, visiblement nue, allongée sur un sol de couleur bleue-vert-gris, recouverte de poudre blanche et marron, une seringue posée ou plantée en dessous de la poitrine, entourée par quatre briquets, deux cuillères, et deux seringues. [...]
[...] La photographie ne nous permet pas non plus d'affirmer qu'elle est une addicte plus qu'une consommatrice occasionnelle de drogues. C'est la description qui nous affirme qu'on a affaire à une addicte : « Number 11 depicts a young woman entrapped in the world of addiction, her eyes lacking the animation of life but showing instead the fine line between barely living and death. » La description nous permet aussi de confirmer que c'est une femme. En revanche, en regardant la photographie, on comprend immédiatement que le sujet principal de l'œuvre est l'usage de drogue. [...]
[...] La jeune femme a le regard vide et absent, elle semble voir à travers nous, nous regarder sans nous voir. La prise de vue nous donne l'impression que nous sommes penchés au-dessus de son corps et qu'elle nous est offerte. II. Le phénomène de l'« héroïn chic » Cette photo s'inscrit dans la continuité historique du « Heroin look » dans les photos fashion, qui s'est développée dans les années 1950 à 1990. À cette période, des groupes se revendiquant comme en dehors de la culture de la masse américaine, des groupes dont contre-culturels et marginaux, mais célèbres, notamment the Velvet Underground, Lou Reed, John Cale ou Iggy Pop, ont fait le lien entre l'usage de l'héroïne dans l'art d'avant-garde. [...]
[...] La quantité de drogue représentée est elle aussi irréaliste. B. Les références à la culture visuelle de l'addiction : minceur, nudité, saleté, lesbianisme Le photographe fait appel, à travers ses choix, à de nombreuses références à la culture visuelle de l'addiction. Nous allons notamment étudier le choix de la photographie, les salissures des poudres, le lieu, la minceur, la nudité, la référence au lesbianisme. Le choix de la photographie est intéressant, car depuis le XVIIIe siècle, la photographie est perçue comme la façon de capturer le réel. [...]
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