Dans l'Antiquité et au Moyen-âge, seuls la noblesse et le clergé savaient lire. Mais grâce au développement de l'imagerie en Grèce tout le monde va avoir accès aux différents mythes. C'est à partir et grâce à Gutemberg que l'homme entrera dans une civilisation de l'écrit et de l'alphabétisme. Dans l'antiquité grecque, chaque cité possédait son propre alphabet lu et compris des autres cités. Héraclès est connu pour ses travaux qui furent largement représentés sur différentes céramiques.
La céramique grecque était d'abord à l'usage de la vie quotidienne notamment pour la nourriture, les boissons mais aussi les parfums et en tant qu'urne funéraire. On remarque plusieurs périodes décisives dans l'évolution de la céramique :
- de ≈ 1050 av. J.-C. : période protogéométrique
- de ≈ 900 av. J.-C. : période géométrique
- de ≈ 750 av. J.-C. : période archaïque
- ≈ 700 av. J.-C. : période des figures noires
- ≈ 530 av. J.-C. : période des figures rouges
[...] Plusieurs versions de ce mythe sont connues. Cerbère, le chien des Enfers : Héraclès doit descendre aux enfers et enchaîner le Cerbère et le tirer des enfers. Cerbère est un énorme chien bicéphale, avec une queue de serpent. Mais aucun Olympien ne vont aux enfers sauf quand ils y ont contraints et forcés, comme Athéna pour aidé son héros favori Les parrerga Les parrerga sont une cinquantaine de travaux marginaux d'Héraclès. Héraclès contre la vieillesse : Héraclès doit combattre Geras, représentant de la vieillesse. [...]
[...] Héraclès urinant : Postures ambivalentes d'Héraclès. Il est parfois en présence de Bacchus avec qui il vient peut-être de beaucoup boire. Héraclès contre Linos : Linos très jeune se fait casser une chaise sur la tête par Héraclès. La scène se passe lors d'un cours de musique. Héraclès semble perdre patience et s'énerve. Présence de son frère Iphiclès. Bibliographie indicative La céramique grecque, H. Metzger (1964) Mythologie grecque et romaine, P. [...]
[...] Les hommes n'étaient pas circoncis bien qu'ils connaissaient cette technique pour eux ce n'est pas esthétique. Dans la céramique les héros sont représentés à l'image du canon de beauté masculin grec : un corps musclé et un petit sexe non circoncis. L'histoire d'Héraclès Le héros Héraclès est le fils de Zeus (dieu de l'Olympe) et d'Alcmène (mortelle reine de Thèbes et épouse d'Amphitryon). Alors que Zeus prend l'apparence d'Amphitryon parti en guerre, il féconde la belle Alcmène. Cette dernière sera aussi fécondée par son mari qui lui rendra visite, la même nuit. [...]
[...] On dit que le paysage n'existe pas dans l'art grec, mais s'il est présent, il est subordonné à l'action. Athéna est toujours présente dans les scènes de combat d'Héraclès. Il est son héros préféré et veut le soutenir à chaque moment. Il y a eu différentes interprétations et représentations du mythe avec plus ou moins de pertinence. Le lion de Némée : Ce lion terrorisait la population. Ne parvenant pas à tuer le lion grâce à son arc, Héraclès prit l'initiative de l'étouffer de ses bras. [...]
[...] Le sanglier d'Erymanthe : Le sanglier fait des dégâts sur le territoire d'Erymanthe. Héraclès doit capturer le sanglier vivant pour ramener à Mycènes et pour faire cesser les ravages. La biche de Cérynie : Héraclès doit la rattraper, celle biche à des bois et des sabots en bronze. Il mettra 1 an pour l'attraper. Elle est mythique puisqu'elle possède des cornes. Elle faisait partie d'un groupe de 5 biches dont 4 se sont fait capturer et atteler au quadrige d'Artémis. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture