Peintre impressionniste du XIX° siècle, Pierre-Auguste Renoir est né en 1841 et mort en 1919. Etudiant aux beaux-arts, il s'inspira de Courbet et de Gleyre, il peindra aux côtés de Monet.
Ce tableau anonyme a été peint au environ de 1895, c'est une peinture à l'huile alors qu'il avait 54 ans. Il représente une femme nue, à mi-jambe dans l'eau. On peut la définir et la voir comme une sorte de Vénus, de Diane ou de muse de Renoir (...)
[...] Il représente une femme nue, à mi-jambe dans l'eau. On peut la définir et la voir comme une sorte de Vénus, de Diane ou de muse de Renoir. Ce tableau représente une femme nue occupant une large place dans ce dernier. Les détails de son corps ne sont pas élaborés jusqu'au bout ; en effet seul son visage en possèdent à l'inverse de sa poitrine qui est dépourvue de tétons. Comme pour la plupart des tableaux de cette époque la modèle est une femme plutôt bien en chaire, aux hanches larges, aux formes arrondies. [...]
[...] Elle ressemble fortement à des Vénus de la même époque, des femmes qui nous laissent à voir plus que leur état de déesses antiques. Alors est-ce une Vénus ou une simple baigneuse ? Là, est un des enjeux majeurs de ce tableau. Etant anti-académiste Renoir nous montre une baigneuse mais son côté impressionniste peut- nous laisser entre voir une Vénus. Les traits de son visage et sa position font tout de suite penser au célèbre tableau de Botticelli : Naissance de Vénus. Cette simple baigneuse peut aussi être la muse de Renoir. En effet, elle a le visage doux, presque enfantin. [...]
[...] Le travail de Renoir nous le prouve par la finesse d'une recherche accrue. Anti-académiste, Renoir, se sera vu de nombreuses fois critiqué par Zola. Son style et sa recherche impressionniste en aura inspiré plus d'un. Les couleurs pastel de ses tableaux donneront par la suite naissance à l'ultime naturalisme. Renoir et les naturalistes de son époque s'efforceront de donner aux spectateurs de leurs toiles une impression individuelle face au sujet. Pari réussi avec cette toile dont on ne sait au fond presque rien. [...]
[...] Anti- académiste, Renoir recherche dans ses tableaux de cette thématique un certain naturalisme. L'impressionnisme du pinceau de Renoir et le mouvement en général confèrent aux tableaux une impression de volupté et de calme, un liment paisible. Luxe, calme et volupté C. Baudelaire. Renoir a étudié tout au long de sa vie la problématique de la représentation de l'eau sur une toile. Ici, on voit un parfait reflet de la lumière sur la rivière. Les cercles de trouble de l'eau sont peints avec précision. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture