Les deux oeuvres : Monogram de Robert Rauschenberg et Détrompe-l'oeil de Daniel Spoerri, nous inviteront à redéfinir à ce que l'on appelle communément l'art. Le sujet nous invite à analyser et comparer ces deux oeuvres. Nous allons donc essayer de « mettre un pont » et de « traverser » deux chefs d'oeuvres. Nous allons établir plusieurs ponts pour passer non seulement d'une oeuvre à l'autre mais également insister sur plusieurs éléments qui relient ces deux oeuvres.
Par définition, un pont est un ouvrage d'art, destiné à permettre le franchissement d'un obstacle en passant par-dessus (analyse). A travers Monogram et Détrompe-l'oeil, nous allons établir dans un premier temps le pont entre les mouvements artistiques au XXè siècle pour déterminer comment l'appropriation du réel reflète la volonté de l'abandon de la représentation. Et ensuite voir comment ce pouvoir attractif du réel permet de combler l'écart entre l'art et la vie (...)
[...] L'œuvre englobe ce terme fait référence à celles de Dada et à Marcel Duchamp. Rauschenberg dit : Un tableau ressemble plus au monde réel lorsqu'il est réalisé à partir du monde réel Toute illusion picturale et l'idée qu'une œuvre d'art n'a qu'une signification s'en trouvent entravées. En effet, l'art de Rauschenberg puise sa source dans l'Amérique de l'époque, et c'est à l'Expressionnisme abstrait et à ses visées d'absolu que l'artiste réagit en intégrant des matériaux non artistiques, de la vie : l'animal, le bois. [...]
[...] Nous pouvons en fait dire que l'artiste, aujourd'hui comme il y a longtemps, marche sur son propre chemin, qu'il est ou fait l'effort d'être soi-même. Et nous trouvons souvent l'artiste se moquant des conventions et refusant de s'y conformer, refusant d'être seulement partie de la masse. Et, en faisant cela, il n'est pas seulement excentrique. Simplement il essaie de mener sa propre vie et d'être soi-même. L'artiste est isolé de la masse (il est dans une société de masse mais il essaie de s'en écarter). L'art récuse de plus en plus ses frontières traditionnelles et se taille de nouveaux repères. [...]
[...] Déjà en 1912, Picasso introduit un bout de toile cirée pour le cannage et une corde pour matérialiser l'ovale de l'espace dans sa révolutionnaire Nature morte à la chaise cannée. C'est une des premières fois que des éléments prélevés du réel remplacent par endroit la représentation : L'objet, ou plutôt le fragment d'objet, envahit la représentation. Présentation et représentation se mêlent et s'affrontent. Au lieu de représenter les éléments du monde, l'œuvre plastique s'élabore à partir de fragments prélevés du réel. Les surréalistes utiliseront la même technique des papiers collés mais a des fins oniriques contrairement au cubisme dont l'intention est purement réaliste. Jusqu'à maintenant, la réalité investit l'œuvre. [...]
[...] Il sort du cadre de la peinture et envahit le monde réel. Mais contrairement au surréalisme où l'objet, ou plutôt l'association d'objet, occupe la place centrale de leurs œuvres, les surréalistes s'approprient totalement le nouvel objet résultant de l'association, Rauschenberg et Spoerri n'ont pas pour but de centrer sur l'objet, bien au contraire : l'objet n'a que de sens que quand il est en harmonie avec le reste. Au final, l'objet a marqué et interpellé l'art du XXème Siècle. Des cubistes jusqu'aux Nouveaux Réalistes, l'appropriation modifie l'essence et les techniques; mais, au-delà de tout, il en repousse les limites. [...]
[...] Les choses qui ne sont pas physiquement des objets existent aussi dans le monde et elles ont besoin d'être mises ensemble dans une œuvre d'art. Je n'ai pas cessé de réparer les choses et le monde. Presque tout a besoin d'être réparé et remis aussitôt en circulation Ni peinture ni sculpture mais les deux à la fois, les monumentales. L'appropriation est également vue comme le pont qui lie les disciplines diverses : la peinture sur la chèvre, le collage des papiers, le morceau de bois sur le support C'est aussi l'idée de saisir l'intégrité en embrassant le plus possible de disciplines d'art. [...]
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