Raoul Dufy ordonne son dessin avec une composition géométrique.
En premier plan, quatre barques sont positionnées face à l'observateur. Dans le second plan, une série de barques est rangée de manière perpendiculaire à celles du premier plan. Et enfin, un troisième et dernier plan se présente en forme de courbe où s'accrochent de manière ordonnée d'autres barques en stationnement (...)
[...] La région a une lumière vive très caractéristique, elle change notre vision des couleurs et le peintre les a interprétées. En général, Raoul Dufy procède à des séries. Sur ce thème, une autre toile bateaux et barques à Martigues réalisée l'année précédente est bien différente. Cette variation a une force d'expression beaucoup plus intense. Signification de la ligne de force : Raoul Dufy a peint d'après nature et a retranscris une ligne de force qui nous amène à bon port Le peintre utilise la couleur pour créer la profondeur des trois plans juxtaposés. [...]
[...] Relation entre les couleurs Répartition et disposition des masses Le 1er plan occupe un peu plus de la moitié basse de l'œuvre. Les deux autres plans se partagent le reste de la masse en forme de demi-cercle . Le choix d'un fond clair fait ressortir les valeurs foncées. Choix des valeurs et des couleurs Au premier plan, il me semble que la valeur est de couleur foncée, puis au second plan, la valeur est claire et enfin au troisième plan la valeur est moyenne. [...]
[...] Technique La technique de Raoul Dufy semble être ici du fondu pour obtenir des effets d'ombre et de lumière. Le volume des barques est défini en fonction de leur orientation dans la composition générale de la toile. Les formes sont surlignées. Le dessin est simple et très expressif. Il est très net au premier plan, le devient moins au second et apparaît plus flou au dernier plan. Les courbes qui dessinent la coque des barques sont rondes et généreuses. Les ombres sont très nettement marquées et franches. [...]
[...] Les couleurs rose et bleu pâles des autres barques qui l'entourent crée une surface claire sur laquelle elle ne peut qu'être mise en valeur. Le peintre a fait le choix d'une unité de couleurs que l'on retrouve dans les barques et dans l'eau. Toutes ces teintes sont liées entre elles de manière harmonieuse, par une ligne courbe et subtile. L'esthétique de la toile tient du contraste chaud-froid IV Conclusion Barques à Martigues est une œuvre généreuse et chaleureuse. Si on veut un air de soleil sous des cieux de petit port de pêche provençaux, on est servi ! [...]
[...] C'est une scène populaire, qui met en jeux de simples embarcations pour une pêche de plaisance qui nous embarque avec une vive énergie. Par ailleurs, je m'aperçois avec amusement que le sujet que j'ai choisi devient d'actualité avec la vente aux enchères du réalisateur - collectionneur Gérard Oury. En effet, la première huile sur toile de 1907, "Bateaux et barques à Martigues", a atteint l'enchère la plus élevée : Tandis que l'oeuvre considérée comme majeure, "La Baigneuse" (1914) n'est partie qu'en deçà de l'estimation. Comme quoi, la valeur de l'art est bien subjective ! [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture