théâtre, représentation, comique d'un texte, réduire le comique, accentuer le comique
De tout temps, nous allons au théâtre pour nous divertir, nous détendre, nous amuser ou réfléchir. Nous pouvons également aller au théâtre par curiosité, pour regarder, apprécier la mise en scène d'une pièce de théâtre que l'on lit avec plaisir.
Cependant, dans ce dernier cas, nous observons parfois que le ton comique, sérieux, triste … que nous avions l'habitude de donner à la pièce en question n'est pas celui qui se perçoit dans la mise en scène. Une pièce, que nous pensions comique peut ainsi paraître plus sérieuse lors de la représentation et inversement.
[...] Au contraire, pour la même pièce, la représentation de Sir Peter Hall : lorsque les deux compère sont ensemble et tentent de retirer une chaussure ils sont à égalité et font des gestes amples presque exagérés, qui provoquent le rire. Cela permet de montrer que la représentation théâtrale peut réduire le comique d'une pièce. De plus si le décor choisi est grand dans les tons sombres ou très clairs, que les objets entourant les acteurs sont disproportionnés et n'aient pas une forme habituelle, le comique est ôté, le spectateur ne se sent pas à sa place dans ce décor, n'arrive pas à prendre ses marques. Il ressent alors presque une sorte de malaise. [...]
[...] Alors en exacerbant les défauts, les maladresses, en amplifiant certaines caractéristiques des personnages, l'auteur pourra amener le lecteur au rire. Certains personnages peuvent être caricaturés. Ainsi dans le Malade imaginaire de Molière, Michel Bouquet qui jouait le personnage principal, a été salué par les critiques qui vantaient ses qualités d'acteurs. Grâce à son jeu de comédien exemplaire, il a su faire rire son auditoire et renforcer le côté comique, déjà existant du texte de Molière. Ensuite, les costumes participent au registre de la pièce. Ceux-ci doivent s'adapter à la pièce que l'on veut représenter. [...]
[...] Le costume est une représentation des caractéristiques du personnage, et peut ainsi accentuer le comique de la pièce. Il peut comporter des motifs, des couleurs vives ou bien sombres, mais avoir une forme inhabituelle. Ainsi, Sganarelle dans la pièce de Dom Juan de Molière est un être à la fois fasciné et terrifié par son maître. Il n'est pas sincère envers lui et apparaît grotesque à la fin de la pièce lorsque Dom Juan disparaît. Il est alors facile de le tourner en dérision, en lui faisant par exemple porter des savates, comme les clowns, une salopette fantaisiste et un costume avec un mélange de deux styles, tout comme Sganarelle présente deux facettes envers son maître. [...]
[...] Ainsi, Vitez disait La représentation théâtrale n'est jamais neutre, toujours il s'agit d'un choix Ainsi, la représentation théâtrale peut réduire le comique d'une pièce lorsqu'elle veut plutôt accentuer la critique de celle-ci, lorsque le spectateur ne comprend pas la pièce ou bien par la mise en scène. Cependant, la représentation théâtrale peut également accentuer le comique d'une pièce. La représentation théâtrale peut amplifier, mettre en relief le registre comique de la pièce. Tout d'abord, le jeu des acteurs est important dans le ton que l'on veut donner à la pièce. Celui-ci contribue grandement au registre de la représentation théâtrale. L'acteur doit jouer pleinement le personnage qu'il interprète, paraître convaincant, en le comprenant, et en l'ayant bien analysé. Il doit connaître son personnage entièrement. [...]
[...] Celui-ci tente de la préparer au jour de sa présentation à la cour en lui demandant ce qu'elle dirait au roi lorsqu'elle verrait sa verrue sur son nez. Ondine s'étonne alors et se lance dans des réflexions sur ses boutons. Parallèlement son professeur se lamente et ne sait que répondre à de tels propos. Si le metteur en scène ne montre pas directement qui parle, la logique des tirades des personnages, et mêle les voix des deux personnages comme s'ils parlaient en même temps le comique qui normalement résulte de cet échange disparaît, le spectateur est perdu, ne comprend pas ce qui est en train de se passer et se lasse de la représentation théâtrale. [...]
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