Dans un mouvement amorcé dès le cinquième siècle avant notre ère, Rome connaît une période faste et prospère, qui atteindra son apogée aux deux derniers siècles. Cet enrichissement aura des conséquences sur toute la société romaine et plus largement italienne dans plusieurs domaines qui concernent aussi bien l'économie, la démographie que les arts.
[...] Enfin, on peut penser que l'enrichissement a aussi provoqué l'essor de l'architecture d'édifices dédiés aux loisirs dans plusieurs régions d'Italie. En effet, jusqu'au premier siècle avant notre ère, les théâtres en dur n'existent pas : il n'existe que des édifices de bois appelés les theatra ligna. Au premier siècle avant, les luttes personnelles et l'enrichissement engendrent des constructions d'édifices de loisirs où on observe un débordement de luxe. Le premier théâtre en dur est celui de Pompée construit en 54 52 : il est entièrement en marbre et était, à cette époque, le plus grand du monde antique. [...]
[...] Cet enrichissement a eu de nombreuses répercutions dans le domaine des arts, en particulier dans l'architecture et les décors. En effet, on a remarqué une recrudescence de nouveaux équipements collectifs et de monuments publics coûteux visant à améliorer l'urbanisme d'une mégalopole puissante. On peut aussi noter l'utilisation de matériaux de construction de plus en plus luxueux ainsi que l'émergence d'un genre architectural inédit jusqu'alors dans la péninsule et repris des modèles hellénistique : l'édifice de loisir. Enfin, concernant les décors, on peut dire que l'on assiste à une généralisation de la fresque et des mosaïques dans les demeures privées, ce qui montre bien l'enrichissement global de la société. [...]
[...] En quoi l'enrichissement de Rome aux deux derniers siècles avant notre ère se reflète-t-il dans l'architecture et les décors ? Dans un mouvement amorcé dès le cinquième siècle avant notre ère, Rome connaît une période faste et prospère, qui atteindra son apogée aux deux derniers siècles. Cet enrichissement aura des conséquences sur toute la société romaine et plus largement italienne dans plusieurs domaines qui concernent aussi bien l'économie, la démographie que les arts. Dans un premier temps nous verrons les causes de l'enrichissement de Rome sa concrétisation dans la société. [...]
[...] On observe ensuite la construction en 179 de la basilique Aemilia, au nord du forum, puis de la basilique Sempronia par Scipion l'Africain remplacée ensuite par la basilique Iulia. L'enrichissement en architecture se ressent aussi par l'utilisation de matériaux luxueux comme le marbre et plus particulièrement le marbre du Pentélique, marbre grec qu'il faut donc acheminer à travers toute la Méditerranée. Ce marbre est utilisé dans plusieurs temples, auparavant construits quasiment exclusivement en travertin, tuf ou briques. On peut citer le temple de Jupiter Stator commandé par Metellus en 146 pour le Champ de Mars et construit par l'architecte grec Hermodoros de Salamine. [...]
[...] En effet, le premier style pompéin s'inspire largement des modèles hellénistiques de peintures murales des palais royaux. Cette formule décorative consiste à appliquer du stuc moulé et peint sur les murs pour imiter un appareil isodome ou parfois plusieurs marbres de couleur. Au début du Ier siècle avant, la technique évolue et utilise désormais une peinture sur enduit lisse qui au début reproduit les modèles déjà existants. Mais ensuite on utilise le trompe l'œil pour donner l'illusion que la pièce est plus grande en reproduisant des architectures en perspective et parfois des fronts de scène théâtraux. [...]
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