Avant même leur ouverture, le musée du Quai Branly et son antenne au Pavillon des Sessions du Louvre ont suscité de multiples controverses et une abondante littérature. Les attaques ont concerné en particulier la muséographie adoptée pour ces deux institutions. Leurs concepteurs ont fait un choix très marqué, qui favorise le plaisir de l'œil, mais pour certains au détriment de la compréhension. En effet, on peut se demander si le fait de porter un regard esthétisant sur l'objet ethnologique ne remet pas en cause la légitimité des Occidentaux à mettre les cultures auxquelles il appartient en musée. Après la description de la muséographie du Pavillon des Sessions et du musée du Quai Branly, on étudiera les critiques qui leur ont été portées et en quoi elles remettent en cause la notion même de musée. Enfin, on se demandera si des musées de culture non-occidentales peuvent exister, et comment.
[...] Une carte localisant les œuvres les plus emblématiques est également à la disposition des visiteurs. Les cartels des œuvres se trouvent soit de façon traditionnelle devant ou à côté des œuvres, soit sur les vitrines, inscrits en lettres lumineuses. Ils reprennent la nature de l'objet, son origine ethnique, sa localisation, sa date, ses matériaux, éventuellement sa collection d'origine, et enfin un numéro d'inventaire. De petits textes explicatifs sont souvent gravés sur les cloisons, à plusieurs endroits du parcours. Malheureusement, ils sont plus ou moins effacés et presque illisibles. [...]
[...] Un musée des arts premiers en Europe ne peut pas ignorer l'histoire de la colonisation en ne mettant l'accent que sur la beauté de l'objet pour tenter de détourner l'attention du visiteur d'une partie de sa propre histoire. Cela ne veut pas dire que le musée des arts premiers doit être un musée d'expiation ou, au contraire, de glorification de la colonisation. Mais il devrait profiter de ses collections pour mettre en valeur une mémoire, sans forcément la juger bonne ni mauvaise, car elle fait de toute façon partie de l'histoire de la France. Le Pavillon des Sessions et le musée du Quai Branly ont pris un risque : dissoudre la mémoire dans l'esthétique. [...]
[...] Le Pavillon des Sessions illustre parfaitement cette idée : si tous les éléments sont fournis pour comprendre les œuvres (fiches explicatives, espace d'interprétation), tout est fait pour que le spectateur n'y prête aucune attention. Même les cartels sont éloignés des œuvres et très peu visibles. La plupart des visiteurs se contentent par conséquent de regarder les œuvres rapidement, sans même essayer de savoir de quoi il s'agit, et encore moins de les comprendre. Le problème que pose ce regard esthétisant porté sur l'objet ethnologique est que c'est uniquement l'œil occidental qui est valorisé. De fait, c'est selon les critères de beauté occidentaux que les objets ont été choisis. [...]
[...] Une statue antique et vénérable, ou une sculpture neuve et efficace ? Les objets présentés dans les deux institutions ont ainsi été choisis au mépris de la conception de l'art des civilisations concernées. Kerchache veut exalter l'artiste, en typique Occidental de culture individualiste. Mais dans les sociétés qui ont produit ces œuvres, il n'y a pas d'artistes, et généralement aucune liberté individuelle de création. L'art est dicté par des codes politiques, religieux ou sociaux ; il n'est pas une expression individuelle d'un état d'âme. [...]
[...] Après la description de la muséographie du Pavillon des Sessions et du musée du Quai Branly, on étudiera les critiques qui leur ont été portées et en quoi elles remettent en cause la notion même de musée. Enfin, on se demandera si des musées de culture non-occidentales peuvent exister, et comment. I. Etude de la muséographie du Pavillon des Sessions et du musée du Quai Branly 1. La muséographie du Pavillon des Sessions du Louvre (aile de Flore) Le Pavillon des Sessions, destiné d'abord à n'être qu'une préfiguration temporaire du futur musée du Quai Branly au Louvre, a été inauguré le 13 avril 2000 par Jacques Chirac. [...]
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