Colère, art contemporain, expression plastique, création artistique, rapport spectateur-oeuvre, émotions, subjectivité, engagement, provocation, critique sociale, rébellion, avant-garde, révolte, frustration, catharsis, art, art plastique, oeuvre, sentiments, identité, Beaux-Arts, argumentation, désir, violence, instabilité politique, Spectacle, Autres arts
Le thème que nous allons traiter sera celui de la colère. Au départ de notre réflexion, nous pensions illustrer différentes émotions à travers l'Histoire de l'Art (la douleur, la colère et la sérénité). Cependant, ce sujet étant trop vaste pour être correctement appréhendé, nous avons axé notre recherche sur la période contemporaine et sur un sentiment particulier : la colère.
C'est dans cette optique que nous avons mené cette réflexion théorique et réalisé cette création plastique.
[...] C'est donc l'expression individuelle de la colère qui est l'axe décisif. Selon notre propre expressivité et notre sensibilité, nous sommes différemment influencés par l'œuvre. Pour conclure, nous pouvons avancer une première piste de réflexion : nous pouvons nous demander quelle part est laissée à l'individualité dans le travail artistique. Annexes Définitions Expressionnisme : peinture instinctive, exacerbée, à la forme torturée, aux couleurs faisant fi de la réalité. L'Art brut : L'art brut trouve son origine dans la seconde moitié du XIXe siècle, à partir du moment où, peu à peu, les productions de marginaux commencent à être regardées, sinon comme des œuvres artistiques, du moins comme des constructions originales de l'imaginaire. [...]
[...] Au contraire, la colère est-elle un sentiment lacunaire qui n'influence pas le spectateur ? Comment s'opère la distanciation entre le spectateur et l'œuvre (avec la colère comme sujet) ? La colère comme réaction du public non averti à une œuvre d'art contemporaine Paul McCarthy, Tree, place Vendôme Paris (figure n° Paul McCarthy est un artiste américain. Il est un des artistes les plus polémiques de l'Art contemporain. Il est considéré comme provocateur, évoquant aussi bien la sexualité que la scatophilie. En effet, il s'est fait une spécialité d'œuvres dérangeantes et provocatrices. [...]
[...] Il les expose sous différentes formes : fendus, mélangés, multipliés, éclatés. Leurs débris sont laissés tels quels et forment une œuvre d'Art. On observe une vraie recherche de la forme et du geste de l'artiste. Je me suis alors penchée sur la symbolique du violon. Ce dernier est un instrument de musique et pourtant l'œuvre s'intitule « colère ». Nous pourrions avancer la théorie qu'Arman s'est fondée sur l'expression « les instruments de la colère ». Prenant cette expression au pied de la lettre, il utiliserait ces instruments pour exprimer sa colère. [...]
[...] Il veut, en plus de soutenir la forme du maillet au recto, illustrer le sujet abordé par mon dossier : la colère dépassant le cadre imposé. Problématique Selon le dictionnaire, la colère est un « état affectif violent et passager, résultant du sentiment d'une agression, d'un désagrément, traduisant un vif mécontentement et accompagné de réactions brutales ». Nous pouvons donc nous demander quelle est la place de la colère dans l'Art contemporain. Nous développerons notre réflexion en trois points distincts. Premièrement, nous aborderons la colère comme moyen d'expression plastique. Ensuite, nous analyserons la colère comme étant la cause de la création artistique. [...]
[...] (figure n° Le style de l'artiste participe au mouvement du Trash Painting*. Ses tableaux se couvrent d'un magma de matière, dégoulinent de figures tordues, d'objets collés et d'autoportraits flous, telle une arabesque de l'intériorité de l'artiste. Meese est captivé par l'outre-monde, les mystères ancestraux de la création. Ses œuvres semblent être des grimoires (maléfiques, loufoques, fantasques). Comme le dit le théoricien Lavrador : « L'art est un truc qui le rend fou ». Lors de ses performances chaotiques saturées de danses et de musiques crissantes, il entre en transe et atteint ses démons. [...]
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