Les plus célèbres architectes, Brunelleschi et Bramante, réalisent des constructions monumentales et équilibrées - palais, églises, places publiques - dont les plans sont fondés sur le cercle, le carré, le cube, la sphère ; des formes qui sont jugées parfaites (...)
[...] La peinture et la sculpture - Profondément chrétiens, ces artistes ont un goût prononcé pour la mythologie gréco-romaine à laquelle ils empruntent les thèmes allégoriques. - Ils sont souvent inspirés par les idées des humanistes rencontrés dans les académies. mélange de sujets profanes et de scènes chrétiennes : Vénus ou Diane, comme Adam et Ève, sont le prétexte à idéaliser le corps humain sur sont de nature. l'homme devient le sujet principal des sculpteurs et des peintres ; c'est pour eux la plus belle créature de Dieu. [...]
[...] ils aiment à s'entourer d'artistes, des musiciens, des poètes (des mécènes). - Cette réussite des papes, des seigneurs, des condottieri exalte la force et la valeur des individus. célébration de la valeur de l'homme, maître de son destin (alors qu'au Moyen Âge l'homme face à Dieu était peu de chose). glorification de l'individu : glorification par les artistes des princes qui leur assurent de quoi vivre. - Les immigrés et byzantins (les érudits) ont ravivé le culte de l'Antiquité. développement de l'humanisme : redécouverte des textes authentiques de l'Antiquité, goût de l'étude et l'observation de la nature. [...]
[...] Ils cherchent à exprimer sa force et sa beauté. Ils redécouvrent et célèbrent le corps humain, redécouvrant les proportions (en s'inspirant de l'Antiquité et en utilisant les progrès de l'anatomie). Désir de fidélité à la réalité (innovée par Masaccio 1401 1428). - Innovations : Apparition d'un genre nouveau : le portrait privé (expression d'une conscience grandissante de l'homme). Découverte de la perspective : Masaccio est le premier à utiliser. Brunelleschi (1377 1446) découvre les règles mathématiques de la construction de la perspective. [...]
[...] Le Quattrocento Quattrocento : éclosion de la Renaissance en Italie au XVe siècle. L'histoire du quattrocento Les origines - L'Italie morcelée : états de l'église, républiques (Florence, Sienne, Venise), duché de Milan, royaume de Naples (possession du roi d'Aragon). La situation politique est donc assez agitée. - Malgré les guerres et les calamités du temps, l'économie reste prospère. - En Lombardie et en Toscane : industrie florissante (draps, soieries). - A Florence, à Venise, et à Gênes : forte activité commerciale ; échanges avec la mer Noire et la mer du Nord : matières premières, denrées alimentaires, produits de luxe) - Des fortes compagnies commerciales (Pazzi, Strozzi, Medicis à Florence) dont les activités couvrent tout l'Occident. [...]
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