Né en 1971, à Lille, Guillaume Leblon fait partie des artistes ayant une pratique artistique hétéroclite. Depuis ses premières créations artistiques à la fin des années 1990, il maîtrise de nombreux mediums tels que l'installation, la sculpture, la vidéo ou la performance, et crée ainsi des œuvres établissant un perpétuel dialogue entre leur lieu d'exposition et l'atelier de l'artiste. A travers la multiplicité de ses formes, le travail de Guillaume Leblon témoigne de la diversité de ses influences : la sculpture minimaliste, le land art, le process art. C'est pourquoi il semble difficile de classer son œuvre dans une seule catégorie artistique comme le prouve l'exposition Parallel Walk (Centre d'art contemporain de Saint-Jacques-de-Compostelle, du 10 avril au 29 juin 2008) et comme l'explique l'artiste : « Chaque travail sera alternativement un dessin, une maquette, une figure, une image ou une ruine. La relation qui sera établie entre le spectateur et les œuvres sera continuellement altérée dans son statut même. L'organisation des matériaux et les figures archétypales de l'habitat (mur, meubles, fenêtre, jardin) perturbent la hiérarchie entre l'objet fini et ses différents états. A l'entrée de l'exposition, à l'extérieur, je voudrais installer Punishment, un cube de glace qui aura la taille d'un bloc de pierre. Au sommet du cube de glace sera posé une pièce de monnaie ou une petite pièce de métal » .
Punishment (fig. 1) reflète à la fois les autres œuvres présentées dans l'exposition Parallel Walk et constitue un témoin de l'aboutissement de plusieurs des œuvres de l'artiste vers une démarche constructive de l'éphémère soulevant son propre paradoxe, œuvre d'art éphémère unique et pourtant reproductible à l'infini.
[...] Punishment ou une punition qui serait infligée de par la disparition de l'œuvre elle-même, de l'objet soi-disant pérenne, au spectateur qui ne peut plus ni le voir, ni l'expérimenter ou à l'artiste créant une œuvre vouée à se décomposer. Pourtant, c'est justement l'artiste qui peut décider de redonner vie à cette sculpture, créant ainsi des multiples de l'éphémère. Si Punishment devait être comparée à une autre œuvre, celle-ci serait certainement la sculpture Die de Tony Smith (fig. 11). Œuvre sculpturale loin d'être éphémère, existant en quatre exemplaires, elle soulève pourtant de nombreuses questions similaires à celles posées par l'œuvre de Guillaume Leblon. [...]
[...] www.cgca.org Marianne Lanavère : l'œuvre comme indice in AZIMUT : Guillaume Leblon, Fonds régional d'art contemporain de Bourgogne, Dijon Jan 27 Mars 2004, Dijon, FRAC Luca Cerizza, Guillaume Leblon, Lyon, École nationale des beaux-arts de Lyon p. 2-7. Kathleen Rahn, Tours through the world of Guillaume Leblon in Guillaume Leblon, Düsseldorf, Kunstverein für die Rheinlande und Westfalen p Réponse de Tony Smith à Michael Fried, justifiant le choix de la taille de Die. Luca Cerizza, I like to remember things my own way in Guillaume Leblon, Düsseldorf, Kunstverein für die Rheinlande und Westfalen p.102. Fig Installation de Punishment devant l'entrée du CGAC. [...]
[...] Illustrations Fig Guillaume Leblon, Quark vidéo couleur, séquence d'une minute. Fig. 6-7 Guillaume Leblon, Landscape ( 2003-2008, appareil à fumée, dimensions variables, vues des expositions LE PARC au Centre d'art contemporain de Vilnius (Lituanie), et Parallel Walk au CGAC à Saint- Jacques-de-Compostelle (Espagne). Fig Hans Haacke, The Condensation Cube, 1963-65, cube de plexiglas et eau x 76 x 76 cm, Musée d'art contemporain de Barcelone. "Each work will be alternatively a drawing, a model, a figure, an image, or a ruin. [...]
[...] Guillaume Leblon établit ainsi une narration autour de l'apparition et de la disparition. Punishment A l'entrée et à l'extérieur de l'exposition Parallel Walk se trouve l'œuvre intitulée Punishment. Ce cube de glace mesurant environ un mètre de côté a pour principales caractéristiques sa relation à l'architecture particulière du Centre Galicien d'Art Contemporain de Saint-Jacques-de- Compostelle dessiné par Alvaro Siza, rappelant les dimensions des pierres de granite à l'entrée du bâtiment, le rapport entre intérieur et extérieur, sa qualité évasive et performative, l'intérêt de l'artiste pour les changements, les transformations et les traces laissées par les œuvres, ainsi que les mutations, les altérations et manipulations inhérentes aux matériaux, objets et espaces utilisés. [...]
[...] et BOUTOUX T., Guillaume Leblon, Arles, Actes Sud LUCA C., Guillaume Leblon, Lyon, École nationale des beaux-arts de Lyon Catalogues d'exposition Extra art a survey of artists' ephemera, 1960-1999, California College of Arts and Crafts, San Francisco oct 8 déc Santa Monica, Smart Art Press Le parc : constructions inside out : Vincent Lamouroux, Guillaume Leblon, Gyan Panchal, Kristina Solomoukha, Siuolailinio meno centras, Centre d'art contemporain de Vilnius avril - 4 mai 2003, Siuolaikinio Meno Centras, Vilnius AZIMUT : Guillaume Leblon, Fonds régional d'art contemporain de Bourgogne, Dijon Jan 27 mars 2004, Dijon, FRAC Quinzième Bourse d'art monumental d'Ivry-sur-Seine, galerie Fernand Léger, Centre d'art d'Ivry avril - 5 juin 2005, Ivry-sur-Seine, Centre d'art d'Ivry Guillaume Leblon,(Kunstverein für die Rheinlande und Westfalen, Düsseldorf Juin - 27 Août 2006), Düsseldorf, Kunstverein für die Rheinlande und Westfalen Une histoire à soi : Victor Alimpiev, Marie Andersson, Karlotta Blöndal La Galerie, Centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec mai-21 juillet 2007, Noisy-le-Sec, La Galerie, centre d'art contemporain Articles LORCH C., Guillaume Leblon in Frieze Magazine, nº104, Janvier-Février 2007, p MICHELON O., Guillaume Leblon, sculpteur d'espace in Beaux-Arts Magazine, nº284, mars 2008, p.90-91. SPEIDEL K., Guillaume Leblon. Le neutre actif in Art 21, nº 16, hiver 2008, p. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture