Depuis le XIXème siècle, l'art et la publicité fusionnent pour le plus grand bonheur de nos prédécesseurs.
Par exemple, au travers des affiches, la peinture s'est associée à de nombreuses créations publicitaires (Savignac Villemot).
Depuis son existence, la publicité recycle, récupère et détourne divers domaines de l'activité sociale : littérature, art, cinéma...
René François Ghislain Magritte, né en 1898 et mort en 1967, est le peintre surréaliste belge qui représente le plus cette union inévitable (anticonformiste et réaliste) (...)
[...] (Beauté esthétisme) Mais il n'est pas le seul à se prêter le mieux aux emprunts publicitaires : Miro, Picasso, Dali et Leonard de Vinci voient également quelques une de leurs œuvres s'immiscer dans des créations à fins commerciales. Passant inaperçue, la référence risque-t-elle d'erroner le message publicitaire ? La référence, si elle veut être reconnue de tous, doit être criante pour tous ceux qui la regarde .Mais si celle ci n'est pas identifiée elle risque de transmettre d'autres idées que celles que voulait véhiculer l'artiste (pied de Magritte) Certains messages de protestation que voulait mettre en avant le peintre sont renversés par la publicité qui en fait des valeurs positives, Le danger encouru à ce genre de pratique est le suivant : si nous avons vu la publicité avant l'œuvre originale, allons nous pas calquer les idées positives de celle-ci sur la création qui est censée renvoyer une représentation contestataire Le tableau perd alors tout son sens. [...]
[...] Si c'est le cas, la cible pourra identifier plus facilement son auteur même s'il n'a jamais pris connaissance de l'œuvre. Pour l'exemple de Magritte, son anticonformisme et sa volonté de se distinguer des œuvres conventionnelles lui donne l'avantage d'être facilement reconnaissable et l'anticonformisme plaît aux publicitaires qui ont également intérêt à faire la différence pour s'ancrer dans l'inconscient d'un individu. Leur tendance est de prélever chez l'artiste ses procédés et non ses œuvres dans leurs globalité (Magritte est le peintre dont l'œuvre est la plus pillée aujourd'hui) Le lecteur qui va être amené à identifier la référence se trouvera valorisé, accepter dans le cercle fermé et prisé des élus Cette stratégie va privilégier une cible d'initiés sans pour autant exclure les profanes Certaines références ont plus pour objectif l'autodérision humoristique que l'élévation de l'annonce au rang d'œuvre d'art Les tableaux qui échappent aux significations qui renferment l'œuvre sur elle même sont facilement ré exploitables par la publicité Lorsque la récupération devient systématique, l'impression de déjà vu naît même si la source reste inconnue. [...]
[...] Comme nous sommes plus souvent exposés à des publicités qu'à des œuvres artistiques, le risque que le message soit mal interprété dans l'autre sens est plus faible. Mais le pavé rédactionnel de celle-ci permet de prendre connaissance des intentions de l'annonceur (ceci n'est pas un portable) Le passage inaperçu d'une référence n'entraîne pas une interprétation faussée du principal message transmis. Solutions de communication : Pour qu'une référence soit reconnue, encore faut-il que sa source bénéficie d'une forte notoriété ou que le style de l'artiste récupéré dans le visuel publicitaire soit particulier. [...]
[...] Fiche : L'Art et la publicité, une association hétéroclite mais qui a fait ses preuves Contexte : Depuis le XIXème siècle, l'art et la publicité fusionnent pour le plus grand bonheur de nos prédécesseurs. Par exemple, au travers des affiches, la peinture s'est associée à de nombreuses créations publicitaires (Savignac Villemot). Depuis son existence, la publicité recycle, récupère et détourne divers domaines de l'activité sociale : littérature, art, cinéma René François Ghislain Magritte, né en 1898 et mort en 1967, est le peintre surréaliste belge qui représente le plus cette union inévitable (anticonformiste et réaliste) Magritte Air France La peinture Magrittienne est caractérisée par un réalisme quasi photographique, la récupération de ses œuvres sert à véhiculer des valeurs d'inventivité, de transgression, d'anticonformisme, d'humour et de modernité et non des valeurs artistiques ! [...]
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