D'un point de vue général, la publicité est composée sur un format à la française de type A4. L'image se présente selon une mise en page à dominante verticale définie par l'espace créé entre les deux visuels principaux (un visage et le flacon du parfum). L'intégralité du flacon est présentée en partie inférieure entre les deux, tout en faisant écho au « O » de « L'OR » situé en partie supérieure. Un équilibre parfait est ainsi mis en avant, comme une évidence (...)
[...] Cependant, une analyse plus intense et approfondie peut nous permettre de repérer de nombreuses autres caractéristiques correspondant parfaitement avec ce parfum de prestige signée par Torrente pour la Haute Couture. D'un point de vue général, la publicité est composée sur un format à la française de type A4. L'image se présente selon une mise en page à dominante verticale définie par l'espace créé entre les deux visuels principaux (un visage et le flacon du parfum). L'intégralité du flacon est présentée en partie inférieure entre les deux, tout en faisant écho au O de L'OR situé en partie supérieure. Un équilibre parfait est ainsi mis en avant, comme une évidence. [...]
[...] Le graphème de la taille a été utilisé pour mettre le flacon de parfum à un stade similaire de celui du visage. Ce surdimensionnement se présente comme une hyperbole, ce qui attribue au parfum de Torrente une dimension encore plus importante. De la même manière on peut rapprocher cette caractéristique de la notion de haute couture et remarquer ainsi que la cible principale de ce produit est constituée de 1 personnalités aisées issues du milieu de la mode. Ce parfum est conçu avec une attention toute particulière, en considérant la femme et en recherchant à être le plus possible en harmonie avec le corps (symbolisé ici par le visage). [...]
[...] Ainsi L'OR de Torrente est présenté comme un parfum particulièrement précieux que ce soit au niveau de sa rareté ou de sa qualité. Il s'adresse ainsi à un public particulièrement aisé et soucieux de ses références. Torrente est un célèbre styliste de haute-couture et sa renommée passe aussi par un parfum prestigieux. Le message parait tout à fait clair et bien ciblé, le produit est parfaitement mis en valeur et présenté à son avantage. [...]
[...] Ainsi, le flacon revêt sa plus belle parure dorée prenant l'aspect de feuillage tout comme le visage se pare de feuilles d'or. On peut ainsi parler de métonymie dans le sens où le flacon et son parfum font réellement corps avec le visage. Le transfert de l'un vers l'autre ou de l'un sur l'autre est perceptible et peut se traduire comme une évidence : le visage, et par extension le consommateur, a besoin de ce parfum pour révéler sa beauté, sa préciosité. [...]
[...] Cette distinction supplémentaire Flacon de l'année 2003 atteste également de la qualité de ce parfum. Il s'agit là d'une reconnaissance supplémentaire. Les couleurs dominantes de cette annonce presse sont des couleurs naturelles telles que le doré et la carnation du visage ; seul le parfum présente une teinte jaune très pâle tout à fait en harmonie avec les deux autres. Cette publicité recherche à valoriser les qualités du parfum et principalement ses atouts de séduction en relation avec son nom. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture