Lorsque l'on parle d'un produit, on y associe systématiquement le terme de marque. Cette marque constitue la famille « identitaire » du produit. Cette famille identitaire est rassemblée autour de la marque, qui elle-même correspond à un ensemble d'attributs que le/les produit(s) possède(nt). Par exemple, la marque IKEA renvoie à une identité de marque : Scandinavie, logo Bleu et Jaune, et à des attributs de produits : meubles relativement faciles à monter, bon marché, de style épuré, etc.
La légende veut que le terme marque (brand en anglais) soit issu des paysans américains, lesquels, afin de reconnaître leur bétail parmi les autres marquaient leurs vaches au fer rouge d'un numéro : « You could tell the owner by the cow's brand » : on peut identifier le propriétaire selon la marque de la vache (...)
[...] Ainsi, nous avons élaboré ce graphique afin d'illustrer la suite de nos explications. Légende : Champ du Signifiant Champ du Signifié Public Ciblé Zone d'Interaction Sé/St : Production de Sens : Interprétation dans le champ voulu Interprétation Hors Champ : Négatif pour l'image de la Figure 1 - Stratégie Publicitaire : Ciblage de la clientèle et des champs d'interprétation possibles La stratégie publicitaire de communication vise a pour objectif de créer un document évocateur pour un public ciblé. Dès lors sont développées des techniques de communication, que nous tenterons d'analyser, afin de guider la lecture que fera le client de la publicité. [...]
[...] C'est aussi une tentative pour légitimer sa présence dans un paysage culturel vaste, en se réappropriant certains de ces marqueurs culturels. Certaines critiques qualifient ces reprises d'utilitaristes, car en effet, l'art est dans ce cas un outil de conquête des clients. Mais la réception peut différer évidemment. Référence/clin d'œil à l'art ou injure ? Le débat reste ouvert Références : - André Gatolin, Mai 68 au défi des Contre Cultures, http://www.combatsmagazine.org/spip.php?article mai 2008. - Patrick et Charlotte Rotman, Les Années 68, Seuil, mars 2008. - Patrick Rotman, Mai 68 raconté à ceux qui ne l'ont pas vécu, Seuil, février 2008. [...]
[...] Notre publicité date de 1970 et a été publiée en France, dès lors, il nous semble important de préciser que les mouvements sociaux et culturels de contestations sont apparus plus tardivement en France (fin des années 60) qu'aux Etats Unis comme nous le verrons plus tard, donc l'entreprise a pu disposer de son expérience acquise sur le terrain américain. L'idée principale qu'il est important de rappeler ici est que c'est la capacité de la compagnie Levi Strauss à gérer cette friction générationnelle, paradoxe apparent, qui a fait sa puissance jusqu'à aujourd'hui. [...]
[...] Ce dernier publiera l' Eloge de la Folie dénonçant la corruption et les vices du clergé. De plus, dans Essai sur le Libre arbitre, il défend la profonde liberté de l'homme et s'oppose fermement à l'idée luthérienne de prédestination Cette révolution culturelle passe notamment par la redécouverte des manuscrits de la Grèce et de la Rome antique, à l'origine de l'épanouissement de ce mouvement, qualifié alors par le terme latin d'humanités. Communément il est considéré que cette nouvelle façon de penser et de voir le monde, est un facteur déclencheur de l'explosion de la civilisation européenne. [...]
[...] Pour réaliser notre analyse sémiologique, nous nous inspirons de l'exemple de méthode proposée par l'ouvrage de Martine Joly, à savoir, une analyse du signifiant en deux temps : la description, ou verbalisation du message visuel et repérage des unités, ensuite, établir une liste des différents types de messages visuels (plastique et iconique ou figuratif) et linguistiques. - Description Cette publicité est proposée sur un page simple, en format vertical, portrait. Elle nous montre la statue d'un homme, à l'allure d'athlète, dont le regard est tourné vers la gauche. [...]
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