Nous allons parler de l'exposition Planète métisse, qui s'est tenue au musée du Quai Branly, entre le 18 mars 2008 et le 19 juillet 2009, sous la direction de Serge Gruzinski, exposition se tenant dans la galerie Ouest du musée.
D'après Stéphane Martin, directeur du musée du Quai Branly, son musée est « un lieu des différences, un espace où les cultures effacées par une domination, ou abîmées par le passage du temps, trouvent une place, dans leur identité particulière ». Cette phrase est tirée de la préface du catalogue de l'exposition.
[...] En Amérique, en Afrique et en Asie, des artistes observent l'arrivée des Européens. Ils peignent ou sculptent l'irruption de ces intrus dans la vie quotidienne ; mêlant éléments européens et éléments indigènes, ces œuvres sont des créations métisses. Le Codex Azcatitlan associe des conventions préhispaniques à des motifs européens tirés des gravures européennes envoyées dans le Nouveau Monde : chevaliers en armure, oriflammes Il a été réalisé pour les Indiens de Mexico, mais également pour les nouvelles autorités espagnoles. Ces objets quantitativement peu nombreux, mais qualitativement exceptionnels nous conduisent à des installations fermées consacrées à un seul objet présenté au milieu des éléments auxquels il a emprunté, comme cette reine Victoria sculptée par un artiste africain et qui a servi de modèle pour l'affiche. [...]
[...] Partie 2 C'est dans cette optique de réflexion que le spectateur s'éloigne de ce trésor métis pour passer devant des tableaux de castas montrant les différents types de métissages biologiques répertoriés par les peintres coloniaux du XVIIIe siècle, et arriver vers le célèbre Codex Borbonicus, habituellement exposé au Sénat. Tableaux de castas : cycles de tableaux réalisés au XVIII° s. au Mexique, et qui étaient destinés à être exportés en Espagne pour y exhiber la singularité métisse et la diversité de l'Amérique tropicale Ces tableaux offraient une représentation exotique et pittoresque, sur le modèle des scènes de genre très en vogue en Europe. [...]
[...] Alors que se développent la traite des esclaves et le commerce de l'or, des artistes s'inspirent de modèles européens pour créer des pièces d'ivoire et de métal : salières, plats et défenses sculptées Objets métis et esclaves sont envoyés en Europe et en Amérique ; ces trafics se perpétuant pendant des siècles. L'Asie Pendant longtemps, les Européens ne sont que des prédateurs de passage ou d'habiles commerçants. Les puissances asiatiques - l'empire du Grand Moghol en Inde, l'Empire chinois, le Japon des Togukawa - limitent les tentatives de colonisation, ce qui n'empêche pas toute forme de métissage d'apparaître. En effet, arts asiatiques et arts de la Renaissance se mêlent pour satisfaire le goût des connaisseurs d'Asie, d'Amérique et d'Europe. [...]
[...] Présentation de l'exposition Planète métisse au Quai Branly (18/03/08 au 19/07/09) Nous allons parler de l'exposition Planète métisse, qui s'est tenue au musée du Quai Branly, entre le 18 mars 2008 et le 19 juillet 2009, sous la direction de Serge Gruzinski, exposition se tenant dans la galerie Ouest du musée. D'après Stéphane Martin, directeur du musée du Quai Branly, son musée est un lieu des différences, un espace où les cultures effacées par une domination, ou abîmées par le passage du temps, trouvent une place, dans leur identité particulière Cette phrase est tirée de la préface du catalogue de l'exposition. [...]
[...] Codex Borbonicus : calendrier divinatoire, qui n'est ni classique, ni primitif, ni ethnique, ni folklorique ; il appartient à deux mondes à la fois, celui des anciens Mexicains et des conquérants espagnols. Il s'agit d'un objet métis conçu pour être déchiffré par des Indiens mais aussi par des Européens. Le Codex Borbonicus représente les grandes cérémonies religieuses qui scandaient l'existence des anciens Mexicains. L'irruption de l'écriture alphabétique et de la langue espagnole tout comme la mise en forme du document révèlent pourtant l'influence subtile de la tradition occidentale. [...]
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