Portrait, madame, récamier, david
Jacques Louis DAVID née à Paris 1748 et mort à Bruxelles en 1825 est un artiste Français il est née pendant la période du Rococo mais il sera en rupture avec ce style galant de François Boucher et se revendiquera néoclassique, influencé pas Poussin. Il intègre l'académie de France a Rome en 1774 et en sortira vers 1780. En 1779 il part pour Naples et visitera les ruines de Pompéi et de Herculanum découvert vers 1750. Il dit de ce voyage qu'il est à l'origine de sa conversion au style inspiré de l'antiquité. Le néoclassicisme est un style qui privilégie les lignes à la couleur, c'est la recherche du beau absolu, de la clarté de l'équilibre et de la simplicité des formes.
[...] La robe blanche étincelante par la réflexion de la lumière est donc en réel contraste avec le fond. La femme ici représentée est donc madame Récamier, elle est l'épouse d'un riche banquier plus âgée qu'elle, elle est ici âgée de 23 ans, son salon est son style personnel étaient très en vogue a l'époque. Le décors est assez nue la pièce est quasiment vide seul quelques meubles inspirée des meubles antiques des fouilles de Pompéi et Herculanum sont présent. Un candélabre un sofa et un tabouret, ce qui est tout a fait du style néoclassique. [...]
[...] Comme il s'agit d'un portrait le point de vue est neutre mais le cadrage est assez éloigné sa tête élément principal d'un portrait est très petite par rapport au format. Mais le candélabre coupé sur sa partie haute nous rappel que le tableau est ici en premier lieu un portrait et que c'est madame Récamier qui est le plus important dans la représentation , en effet il nous montre un décor mais il est secondaire , surtout là pour donner le coté antique qu'il recherche et ce dernier met en valeur le corps du personnage. [...]
[...] Ce tableau comporte de fort contraste, en effet au niveau des lignes par exemple il y a aussi bien des courbes, avec le corps de madame Récamier ou des parties du sofa sur lequel elle se trouve, que des lignes droit avec le candélabre le bas du sofa ou encore le mur en arrière plan. Les couleurs présente également un fort contraste avec le clair neutre de la robe et le fond froid et noir du mur. Les meubles ici animes le tableau de leur couleur chaude. [...]
[...] Il intègre l'académie de France a Rome en 1774 et en sortira vers 1780. En 1779 il part pour Naples et visitera les ruines de Pompéi et de Herculanum découvert vers 1750. Il dit de ce voyage qu'il est à l'origine de sa conversion au style inspiré de l'antiquité. Le néoclassicisme est un style qui privilégie les lignes à la couleur, c'est la recherche du beau absolu, de la clarté de l'équilibre et de la simplicité des formes. David fut tout d'abord peintre de sujets antiques comme les funérailles de Patrocle en 1778 puis peintre de la révolution ou il s'engagera dans la politique ce qui se ressentira dans sa productivité, il peint pendant cette periode Marat assassiné en 1793 puis il deviendra peintre de l'empereur Napoléon Bonaparte avec son fameux Bonaparte franchissant les Alpes au grand saint Bernard en 1800 et le sacre de Napoléon de 1805 à 1808. [...]
[...] Se tableau est donc comme on l'a vu du style néoclassique par ce qu'il contient, par les éléments peint mais également par sa réalisation en effet bien qu'il soit inachevé on voit tout de même que le dessin prédomine sur la couleur. DAVID a voulu représenter madame Récamier dans toute sa splendeur en créant un portrait des plus fidèle possible tout en y ajoutant un décor et un style qu'il affectionnait tout particulièrement. [...]
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