Au cours des années 1980, dans la plupart des pays et particulièrement en France, les pouvoirs publics ont étendu leur protection à la création artistique : on a pu parler d'Etat -providence culturel.
Le projet gouvernemental socialiste a répondu à un modèle d'économie culturelle mixte qui supposait la socialisation du risque artistique du point de vue financier et esthétique, en même temps que l'alliance de l'art avec l'économie. Cette politique s'est caractérisée par l'abondance des crédits consacrés aux arts plastiques dont le montant a presque triplé entre 1981 et 1983, et par une organisation institutionnelle. On assisté à la multiplication des institutions artistiques, à l'accroissement en effectifs et en influence des professionnels de l'art, à la généralisation du recours aux experts et à la fonctionnarisation de beaucoup d'entre eux.
La politique culturelle est définie comme une intervention d'une institution publique dans le domaine culturel. Depuis les lois de 1982 sur la décentralisation des pouvoirs publics, on a assisté à une montée de l'autonomie des politiques culturelles dans les « territoires », régions, départements, villes et municipalités.
La politique culturelle est donc un geste politique et public de reconnaissance de l'importance de la culture dans le développement d'une collectivité. Elle constitue le pivot de la stratégie d'action de la municipalité en ce qui a trait au développement de la culture et des communications, en vue d'assurer une plus grande intégration et une meilleure planification des activités, dans une perspective d'amélioration de la qualité de vie.
On peut alors se demander, comment se traduit une politique culturelle municipale ? En quoi son action permet- elle de faire avancer le rôle et l'enjeu du poids culturel en France ?
Nous étudierons dans un premier temps, l'évolution récente des politiques culturelles locales en France, puis, nous analyserons dans un second temps, l'action culturelle de ces pouvoirs locaux.
[...] On assisté à la multiplication des institutions artistiques, à l'accroissement en effectifs et en influence des professionnels de l'art, à la généralisation du recours aux experts et à la fonctionnarisation de beaucoup d'entre eux. La politique culturelle est définie comme une intervention d'une institution publique dans le domaine culturel. Depuis les lois de 1982 sur la décentralisation des pouvoirs publics, on a assisté à une montée de l'autonomie des politiques culturelles dans les territoires régions, départements, villes et municipalités. La politique culturelle est donc un geste politique et public de reconnaissance de l'importance de la culture dans le développement d'une collectivité. [...]
[...] Le secteur culturel est actuellement et relativement bien identifié au sein de la mairie, et son champ d'action lui est reconnu. Il n'en a pas toujours été ainsi, en effet, cette organisation est le résultat d'un processus de différenciation du culturel par rapport au socioculturel c'est-à- dire concernant l'ensemble des pratiques sociales dans lesquelles il était auparavant imbriqué. Le plan d'action qui concrétise une politique culturelle municipale, énonce les mécanismes de mise en œuvre et de suivi de la politique culturelle locale. Il met à jour les priorités d'intervention retenues pour une période définie, généralement de trois à cinq ans. [...]
[...] Ces nouvelles pratiques ont aussi fait l'objet d'un programme exceptionnel de soutien à des résidences de jeunes artistes depuis 2002. Claude Renard, membre de la mission interministérielle sur les Nouveaux Territoires de l'Art à l'Institut des Villes, nous précisait en 2002, que les acteurs de l'action culturelle dans les quartiers, se compose essentiellement des associations, des élus, des chefs de projets dans le cadre des contrats de ville Ces initiatives se sont développées dans la précarité, mais aussi en-dehors des schémas traditionnels. [...]
[...] Il peut donc être intéressant d'analyser la notion de pouvoir local en matière d'action culturelle. L'action culturelle des pouvoirs locaux La politique culturelle locale doit contenir les grandes orientations qu'entend suivre la municipalité locale ou régionale, en regard du développement de la culture et des communications sur son territoire. Ces orientations guideront et baliseront sa mission culturelle. La politique culturelle locale doit aussi mettre en évidence les objectifs que souhaite se donner la municipalité, pour concrétiser chacune des grandes orientations qu'elle aura adoptées. Ces objectifs donnent des directions précises sur les actions à entreprendre. [...]
[...] ( 1 ) Guy SAEZ, Les politiques de la Culture extrait de Traité de Science Politique, T 4 par LECAZ et M. GRAWITZ, P.U.F, Paris page 387. Cette institutionnalisation s'accompagne de deux évolutions complémentaires : le maintien d'une grande diversité dans les activités et les institutions intégrées dans la politique culturelle municipale, et la professionnalisation du secteur culturel. De la diversité au sein des politiques culturelles municipales, à la professionnalisation du secteur culturel La diversité dans les domaines ou les disciplines culturelles, peut s'expliquer par le fait que l'Etat se désengage progressivement, et que les nouvelles majorités qui accèdent au pouvoir doivent prendre en compte l'héritage de leurs prédécesseurs. [...]
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