Mieux servir le public et les créateurs : ce sont les objectifs affichés par le Département de l'Hérault. Mais rien n'est totalement gratuit. Car si la culture est un facteur d'enrichissement à l'échelle de l'individu, elle est également un facteur d'enrichissement pour le département, et notamment pour la ville de Montpellier. La culture est aussi un commerce...
[...] La politique culturelle de la ville de Montpellier : le commerce de la culture Mieux servir le public et les créateurs : ce sont les objectifs affichés par le Département de l'Hérault. Mais rien n'est totalement gratuit. Car si la culture est un facteur d'enrichissement à l'échelle de l'individu, elle est également un facteur d'enrichissement pour le département, et notamment pour la ville de Montpellier. La culture est aussi un commerce. I. L'épanouissement personnel : Il s'agit bien sûr de l'épanouissement des spectateurs, mais aussi et avant tout de celui des artistes, des créateurs, qui voient dans la prise d'importance des festivals la valorisation de leur travail et surtout de leur passion. [...]
[...] La cohésion sociale : Rassembler un grand nombre de spectateurs, en dépit de leur âge, de leur niveau de vie, de leur religion et peut-être même de leurs goûts personnels, voici un autre objectif des festivals. Car assiste à un festival qui veut : le passionné ou tout simplement le curieux. Le curieux s'interroge, le passionné explique, un dialogue s'instaure, les idées s'échangent . Le festival, c'est également un moyen de tisser des liens. Un moyen de comprendre l'art, la musique ou la danse, mais aussi un moyen de comprendre la façon dont les autres se comportent et vivent leur passion face à l'art. [...]
[...] Ainsi, en 2002, le spectacle de déambulation intitulé La Felouque se base sur la culture égyptienne. Car Al Feloukah Felousa en espagnol, est à l'origine du mot arabe Felouque ce bateau dont la voile dite latine remonte le Nil depuis des millénaires. L'ancienne Egypte, bien avant la civilisation gréco-romaine, avait inventé le spectacle vivant. L'Islam, les Juifs, les Chrétiens cooptes, les Africains, les Mamelouks, les Anglais et les Français ont, après les Pharaons, métissé d'influences diverses et contradictoires le paysage artistique de la vallée du Nil, mais les arts populaires égyptiens semblent garder une fraîcheur primitive rare. [...]
[...] Il le peut, avec un budget spécifique annuel de 7,23 M d'euros, sans compter les salaires, les contrats de ville ou encore les emplois jeunes. On le voit, les festivals coûtent cher . Mais ils permettent également de récolter beaucoup d'argent. Un patron de café à Palavas-les-Flots explique ce gain d'argent pendant la période du FISE : Pour les cafés, le FISE rapporte plus de clients qu'au 15 août ! C'est vous dire comme cela est bénéfique pour nous ! [...]
[...] Le public désormais familier aussi bien du grand répertoire classique que des œuvres les plus innovatrices, fréquente massivement la vaste salle de l'Opéra Berlioz comme les bancs sévères du studio Bagouet où Mathilde Monnier, actuelle directrice du Centre Chorégraphique National, aime présenter ses pièces où la recherche a la part belle. Le festival de Montpellier Danse est l'un des évènements chorégraphiques les plus importants en Europe, tant par le nombre de spectateurs que par la qualité des œuvres présentées. L'histoire du festival de Montpellier Danse ressemble donc à une véritable histoire d'amour. [...]
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