Malgré une forte présence auprès du grand public, la photographie numérique reste, dans son ensemble, encore assez méconnue. C‘est pourquoi il nous semble
indispensable de la recadrer dans son contexte global. Le but de ce mémoire, (en se basant sur les travaux de Christiane Paul, Jonathan Lipkin, Jean-Pierre Balpe, Edmond Couchot, Pierre Barboza et bien d'autres encore), est de combiner l'aspect tantôt trop pratique à l'aspect tantôt trop théorique des nombreux ouvrages qui lui sont consacrés. Nous espérons en faire une sorte de référence de base « deux en un » traitant à la fois de sa pratique et de sa forme artistique.
Dans une première partie nous aborderons son procédé, sa technique, sa technologie, ses applications et même sa différence de nature avec la photographie argentique.
Dans la seconde, nous verrons d'où l'art photographique numérique provient et de quelle manière il a évolué et évolue. Nous verrons pour cela quelques uns de ses pionniers et de ses contemporains.
Nous arriverons finalement au point essentiel de ce mémoire, celui consacré au rapport entre le photographe et la photographie numérique. Lors d'entretiens avec des photographes (enseignants, artistes, professionnels), nous verrons de quelle
manière la photographie numérique est arrivée à la place qu'elle occupe aujourd'hui.
[...] de, Eléments de technologie pour comprendre la photographie, Paris : Groupe Eyrolles p DALY, T., B.A. BA de la photo numérique, Paris : Solar p. 18- Site de e-dvd-discount, http://www.e-dvd-discount.com/edd/caracteristiques.asp?ProductID=W2H-9678, page consultée le 17 juin La plupart ont une fonction webcam de basse qualité. Ils sont prévus pour une utilisation où la qualité de la prise de vue n'est pas une priorité. Pour ce qui est du stockage, ils possèdent presque tous une mémoire interne, non amovible et de capacité fixe. Un transfert régulier de l'appareil à l'ordinateur doit souvent être effectué. [...]
[...] Brunn Lawrence Gartel Diplômé de l'Ecole des Arts Visuel de New York en 1977, il a continué dans le domaine du graphisme et de l'art numérique. Il débute ses expériences sur ordinateur en 1975, il utilise alors les tout premiers procédés de retouches et d'effets spéciaux. Ses œuvres ont toutes un lien étroit avec l'art vidéo, il a même travaillé avec un autre pionnier dans ce domaine ; Nam June Paik Lawrence Gartel, Absolut Gartel Lawrence Gartel, Millenium Girl Op. [...]
[...] Le prix de la photographie à la pièce a littéralement chuté. Par exemple, une simple photo d'un pack-shot coûte désormais contre il y a encore sept ans, avant l'arrivée du numérique dans la photographie. Mais à l'inverse, depuis l'utilisation de la photographie numérique dans le secteur professionnel, un nouveau marché s'est ouvert. Les clients ont maintenant saisi tout le potentiel de cette photographie, ils passent désormais des commandes, qui auparavant, auraient été impossibles ou difficilement réalisables. Par exemple des photos retouchées dans lesquelles, l'herbe est rendue plus belle et plus nette, où le ciel est teinté d'un bleu azure, etc. [...]
[...] Ces 159 GUERDON, Y., photographe indépendant et professeur de photographie à l'Inraci à Bruxelles, entretien réalisé le 29 juillet corrections sont automatiques sur les logiciels de retouches propres à la photographie numérique. Toujours est-il qu'à l'Inraci, l'apprentissage de la photographie argentique dans les cours est chaque année de plus en plus menacée. Lors d'un récent conseil, les professeurs de l'Inraci ont décidé de le conserver pour encore au moins cinq années. Au delà, il est probable que son enseignement disparaisse pour faire place à un programme exclusivement consacré à la photographie numérique. [...]
[...] C'est ainsi qu'elle fut une des toutes premières écoles à s'équiper en matériel photographique numérique. Les premiers cours touchant à cette nouvelle technologie ont débuté en 1998 et ont été ceux de multimédia et d'infographie. Ce n'est qu'en 2000, en même temps que la généralisation de la photo numérique auprès du grand public, que les premiers cours de prise de vue en photographie numérique ont débutés. Mais cette insertion des cours de pratique de la photo numérique fut très progressive car très dépendante du corps professoral ainsi que des budgets disponibles. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture