C'est une période d'une grande importance dans l'Art du XXème siècle.
Picasso se lance dans l'aventure avec son ami George Braque, ce mouvement est un nouveau langage formel, différent de la réalité, il désintègre, décompose les objets et le monde visible.
Le cubisme fut très vite reconnu par le le public.
Les objets ne deviennent pas vraiment abstraits mais on les simplifie et on les modifie, ils restent reconnaissables malgré tout.
Vers 1906 il dessina des femmes nues avec des blocs dont le plus bel exemple est « Les demoiselles d'Avignon » (1907), ce tableau commença d'abord par choquer ses contemporains (...)
[...] Il s'écarte de la réalité, laisse le champ libre à l'image, mouvance du surréalisme, traite de l'inconscient et du rêve. Il rencontre André Breton qui est à cette époque le porte-parole du mouvement. Picasso s'intéresse à l'exploration rationnelle de la réalité. 1927: fin des expériences de déformation. Série de femmes blondes qui représentent sa maitresse Marie Thérèse Walter (17 ans) et qui sera le modèle de ses portraits les plus sensuels, les plus intimes et chargés en émotions, et de tendresse qui transparaît . En 1935 naît de cette relation Maya. [...]
[...] Avec une nouvelle interprétation des volumes et des formes du corps. Il rencontrera une danseuse Olga Kokhlova qu'il épousera en 1918, en 1921, elle lui donnera un fils, son premier. Il suit en 1917 les Ballets Russes, il dessine le rideau et les costumes et aide pour les décors. Les costumes et les décors sont très avant-gardistes c'est à dire qu'ils sont cubistes, les postures des danseurs sont différentes à cause des costumes qui ne leur permet pas à cause de leurs formes de faire n'importe quels mouvements. [...]
[...] les demoiselles d'Avignon »1907 huile sur toile Picasso et Braque peignirent des paysages géométriques, des volumes géométriques et angulaires, et défient les règles élémentaires de la perspective comme le principe de Cezanne traiter la nature par le cylindre, la sphère et le cône Le cubisme connut 3 phases: tout d'abord l'influence de Cezanne, Le cubisme analytique: éléments décomposés de plus en plus petits, presque plus reconnaissables, Et en 1912: le cubisme synthétique: grandes formes abstraites. Après le cubisme il incorpore des collages dans ses peintures du monde réel (journaux, bois . c'est une innovation formelle, l'œuvre bidimensionnelle devient une œuvre tridimensionnelle. Il modifie l'utilisation des images prisent du réel pour leur donner une autre fonction: le journal devient un violon. Il faut se placer à une certaine distance d'un tableau pour en reconnaître le sujet, représenter un objet sous ses différents angles. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture