C'est la période qui exprime la violence, la peur, la mort, la guerre civile en Espagne avec bien sûr "Guernica" en 1937.
Il naît chez Picasso une angoisse de ne plus pouvoir échanger avec les autres artistes (exil).
Il vécut un temps assez dur par la suite car il se retrouvera seul et il affronte la dureté de la vie sous l'occupation, menaces permanentes, interdiction d'exposer par les nazis (à cause de son passé reconnu contre Franco) (...)
[...] Il pratiquait la sculpture et les assemblages, en utilisant des différents matériaux. Sa technique est en évolution durant toute sa carrière. Dans sa période rose il veut faire ressentir l'atmosphère et le thème de ses peintures dans ses sculptures comme à travers le fou et buste de femme 1931. le fou 1905 bronze Les sculptures évoluent beaucoup dans sa période cubiste: collage en relief et assemblages, association de différents matériaux, avec des objets trouvés: selle + guidon de vélo: tête de taureau 1942. [...]
[...] Travail toujours cette notion, il l'étudiera et la redéfinira durant toute sa vie d'artiste. l'atelier la ligne décrit et donne la forme. Valeur esthétique, le plus souvent la ligne est noire, elle décrit des espaces, des formes et des surfaces. Picasso a crée un nouveau langage pictural c'est ce que l'on va appeler le style Picasso figuration + dissociation. PABLO RUIZ PICASSO meurt en 1973 à 91 ans d'un œdème pulmonaire dû à une grippe mal soignée. Bibliographie: Picasso des éditions Konemann d'Elke Linda Buchholz et Beate Zimmermann. [...]
[...] Devant le Minotaure une femme sur un cheval tombe. Une seule personne s'oppose à lui: une petite fille qui tient une bougie de son bras tendu. Ici, c'est la métaphore de l'oppression en générale. Il y dénonce l'intrusion de la violence dans la vie humaine. Le Minotaure est l'incarnation d'une force de la nature à l'état sauvage, qui associe la vitalité positive à la terreur. C'est au final un être ambigu qui est certes le symbole de la virilité mais aussi de la solitude. [...]
[...] Il naît chez Picasso une angoisse de ne plus pouvoir échanger avec les autres artistes (exil). Il vécut un temps assez dur par la suite car il se retrouvera seul et il affronte la dureté de la vie sous l'occupation, menaces permanentes, interdiction d'exposer par les nazis (à cause de son passé reconnu contre Franco). Dans ses tableaux il met très peu de couleurs ce qui leur donne un côté très dramatique. 1946 à 1954: l'après-guerre. Sa célébrité atteint des sommets, il devient un personnage célèbre. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture