Le mot photographie vient du mot grec « photos » qui signifie « lumière » et du suffixe « graphein » voulant dire « écriture ». Ainsi, étymologiquement, ce mot désigne « l'écriture de la lumière ».
[...] Le développement consiste à révéler puis fixer cette image par des bains chimiques pour en faire un négatif (ou une diapositive), ne craignant plus la lumière. La dernière étape est l'agrandissement, qui consiste à reproduire l'image par un tirage sur papier. Photo numérique Le principe d'un appareil photo numérique est le même, sauf que le film est remplacé par un capteur CCD de quelques millimètres. Ce capteur, composé d'éléments photosensibles (les photosites), transforme l'image en données numériques. Pour ce faire, pendant l'exposition, les photosites reçoivent la lumière et produisent une tension. [...]
[...] La densité et la couleur des motifs leurrent l'œil humain et simulent les détails et les nuances d'une image et permettent la représentation d'un sujet (par effet d'optique). En numérique, la qualité des images dépend de plusieurs éléments : définition, résolution, taille d'image, taux de compression. Par exemple, si le fichier original comporte trop peu de pixels, les images ne pourront pas être agrandies sans perte de qualité (effet de pixellisation). Ce paramètre est essentiel pour le choix de l'appareil mais aussi quand on choisit la "qualité d'image" au moment de la prise de vues. [...]
[...] On vient donc d'obtenir un négatif. Il faut faire les mêmes opérations sur papier photographique pour obtenir une photographie. Pour la photographie en couleur qui s'appuie sur le principe physique de la trichromie (mélange des trois couleurs primaires rouge, vert et bleu). Ces films photo sont donc composés de trois couches photosensibles superposées. Lors du développement, on obtient un négatif comprenant les couleurs secondaires correspondant aux couleurs du sujet. Il ne reste plus qu'à faire la synthèse des trois images positives correspondantes pour obtenir notre photo couleur. [...]
[...] Les focales des appareils photographiques sont différentes et varient avec la taille des capteurs. Sur un compact numérique, la focale standard est voisine de 11 mm, celle d'un grand-angle est de 7 mm et celle d'un téléobjectif est de 50 mm. Sur les reflex, équipés de gros capteurs, le rapport argentique/numérique est de l'ordre de 1,5. La conséquence est que le super grand angle (17 à 24 mm) n'existe plus en photo numérique, en revanche un 300 mm devient un 450 mm (idéal pour la photo animalière). [...]
[...] De taille énorme, il est peu utilisable (à réserver aux photographes experts). Le fichier Tiff : c'est un format très répandu dans le monde de l'image, il est très volumineux car peu compressé (à réserver aux applications professionnelles). Le fichier JPG : c'est le format idéal en photo numérique! Universel, très léger, ce format de compression est devenu un standard. De plus, ce format autorise différents niveaux de compression. Une image brute de 5,6 Mo, issue d'un 2 Mpix, peut être ramenée à environ 1 Mo en "JPG qualité maxi" et même à moins de 200 Ko en "JPG qualité basse". [...]
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