Photographie de Sitting Bull et Buffalo Bill, tournée du spectacle The Wild West Show, William Notman, 1885, conquête de l'ouest, Amérique, Etats-Unis, tribus amérindiennes, expédition Lewis and Clark, massacre de Wounded Knee, Far West, Sioux
Cette photographie réalisée par William Notman, représentant Sitting Bull et Buffalo Bill lors de la tournée du spectacle the Wild West Show en 1885, s'inscrit dans le contexte de la Conquête de l'Ouest. Cette dernière correspond à la colonisation par les États-Unis des territoires d'Amérique du Nord, reliant l'Atlantique au Pacifique, alors habités par les peuples amérindiens. Ils s'étendent ainsi au-delà du fleuve Mississippi qui constituait une première frontière, et s'attachent dans un premier temps à reprendre les terres aux mains des puissances coloniales, comme la Louisiane qui est rachetée en 1803 à Napoléon. Dans cette continuité, à la demande du président Jefferson 1804, est lancée l'expédition Lewis and Clark, marquant le début de l'exploration de l'Ouest.
[...] Tous les Amérindiens ne portent pas de plumes ou ne courent autour d'un feu en chantant et criant, or c'est tout ce que le Wild West Show laisse à croire, en forgeant des préjugés toujours d'actualité. D'autre part, parallèlement à cette simplification volontaire de la population indienne, s'opère par ce spectacle une véritable falsification des massacres d'Indiens, alors transformés en batailles héroïques, à l'avantage des pionniers américains. En effet, aucune mention n'est faite des exactions ethniques, perpétuées par les rangers. [...]
[...] Cependant, ce n'est pas directement par ses exploits militaires que Buffalo Bill accède à la célébrité. C'est tout d'abord sous la plume de Ned Buntline qu'émerge ce personnage mythique. Le vif engouement développé autour de sa personne le pousse alors à jouer de sa renommée : il décide de mettre en scène sa propre histoire. Son premier show, intitulé l'Éclaireur des plaines, date de 1872 et se résume en un défilé de scènes où des Blancs tirent sur des Indiens. [...]
[...] Grillot comme un des principaux « leaders qui font jouer leur influence pour unifier les bandes opposées aux Américains » lors des guerres indiennes. Il est en particulier à l'origine de la victoire amérindienne de Little Bighorn où ses troupes alliées à la tribu des Cheyennes défirent celles du général Custer en 1876. Poursuivi par l'armée américaine, Sitting Bull s'enfuit alors au Canada et participe en 1885 au Wild West Show de Buffalo Bill, qui serait allé lui-même le chercher dans sa réserve. [...]
[...] C'est ainsi, qu'en 1885 Buffalo Bill engage le chef Sioux Lakota, Sitting Bull, figurant emblématique de son spectacle pendant un an. Au vu de ces considérations, il convient de s'interroger sur la place qu'est laissée aux Amérindiens dans la construction états-unienne en devenir et sur la réalité de la conquête de l'Ouest véhiculée par la photographie étudiée. I. Aux premiers abords, une surprenante amitié entre le fondateur du Wild West Show et la population indienne . A. L'inédite amitié des deux protagonistes William Frederick Cody, surnommé Buffalo Bill, naît en 1816 dans l'Iowa. [...]
[...] La Destinée manifeste est ainsi mobilisée en faveur de la construction nationale par la Conquête de l'Ouest qui fixe les limites spatiales et idéologiques de la nouvelle Nation américaine. Décrédibiliser l'ennemi et le réduire à une représentation figée et stéréotypée comme dans le Wild West Show, permettait donc aux pionniers de légitimer leur action civilisatrice auprès des « sauvages ». Le mythe fondateur de la conquête de l'Ouest allié à celui de la Destinée manifeste dévoile ainsi l'image d'une Amérique nouvelle, conquérante. Le contrôle des nouveaux territoires, annonce à l'aune du XXe siècle, l'imminent « siècle américain »: l'élargissement du modèle américain au reste du monde. [...]
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