TPE filière SES consacré à la fibre optique. Il comprend le plan, l'introduction, le développement, la conclusion ainsi que le récapitulatif des sources utilisées.
[...] Cette première conception de la photo comme mimesis parfaite du réel, la classe comme exemple type du signe iconique tel que l'a défini Pierce. Roland Barthes, dans la chambre claire reformule la spécificité indiciaire de la photographie. Une photo propose une conjonction du réel et du passé. Ce qui est représenté a existé nécessairement et a imprimé sa propre trace lumineuse sur la pellicule: nous sommes obligé de croire à l'existence de l'objet représenté . Au XXeme siècle Au fil des années du XX eme siècle la vision scientifique de la photographie va finalement être écrasée par l'ampleur de la vision artistique. [...]
[...] Le Pop Art est un mouvement qui trouve son origine en Angleterre au milieu des années 50 sous l'impulsion de Richard et Edwardo Paolozzi. Mais son représentant le plus célèbre est sans doute l'américain Andy Warhol, qui dénonce la consommation de masse à travers des montages photo : il utilise la photographie est utilisée comme un matériau modifiable. Ce mouvement vise à présenter l'art un produit bon marché, éphémère et jetable. L'admiration quasi généralisée de certaines idoles y est exultée de manière non neutre. [...]
[...] On peut noter deux manières principales d'utiliser la photographie en politique: - portrait officiels: propagande: les portraits officiels: les portraits officiels ont une grande importance en politique: ils ont pour but de mettre en valeur le dirigeant du pays, et par conséquent de donner une image positive du pays. Ils essayent en général de traduire une idée de richesse et de prospérité. Au XIX eme siècle : Dès l'apparition de la photographie les dirigeant désirent se faire photographier. Les clichés étaient ensuite diffusés à travers le pays. [...]
[...] En effet, cette véritable révolution technologique fit l'effet d'un séisme dans le monde de la photographie, bien loin à ses débuts de s'imaginer l'impact qu'allaient engendrer ces nouvelles technologies. Aujourd'hui les gens peuvent prendre des clichés, les voir aussitôt, les développer et les retoucher chez eux. Prendre des photos afin de saisir l'instant et non plus poser de manière solennelle et occasionnelle (voici quelques exemples) Cela étant, nous faisons tout de même encore appel à des photographes de métier pour les grandes occasions : En conclusion, la photographie à toujours été objet d'intérêt car elle a su mêler plaisir, utilité et modernité, en s'adaptant et en faisant progresser les techniques, et en décuplant ses usages. [...]
[...] II) Le rôle artistique Pour comprendre la portée artistique de la photographie, il est important d'en savoir plus sur les portraits traditionnels: Lorsque le daguerréotype a été dévoilé et dès que les première améliorations techniques l'ont permis, le portrait a attiré un grand nombre de patriciens : les classes sociales pour lesquelles le portrait peint demeurait inaccessible, vu son prix, s'approprièrent très vite le daguerréotype. Les peintres, et surtout les miniaturistes, très inquiets de leur devenir, se sont reconvertis en photographes. En 1841, un portrait vaut de 10 à 20 francs or, soit près d'une semaine du salaire d'un ouvrier, et on pense qu'en 1849 près de personnes ont fait faire leur portrait à Paris. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture