Tout d'abord, une petite définition de la photographie : "La photographie est l'art d'enregistrer d'une façon permanente, par des moyens physico-chimiques, les images que forme la lumière dans la chambre noire". Il est donc normal que, lorsque que l'on utilise le terme "photographie", on y associe l'indispensable appareil photographique. Mais il est également possible de faire de la photographie sans appareil et cela grâce à la mise au point de certains procédés développés au XXème siècle, notamment par Christian Schad et Man Ray.
[...] La photographie sans appareil Photogramme William Henry Fox Talbot Cf. Études de feuilles Le premier à réaliser une photographie sans appareil est William Henry Fox Talbot avec son Étude de feuilles qui est un dessin photogénique de 1839. L'image est simplement obtenue par la superposition directe de feuilles sur du papier photosensible puis exposé à la lumière. L'image est donc naturellement en négatif. Il s'agit du premier photogramme. Christian Schad Cf. Schadographie 24b Biographie Christian Schad est né en 1894 à Miesbach, en Allemagne. [...]
[...] Trompe crénelée de papillon, mécanique du rouleau, Formes de construction et de mouvement (série) ; Archétype du mimétisme. Rythmes de la mer dans la constitution d'une algue marine, Archétypes, Symboles (série) C'est en 1926 que Carl Strüwe réalise ses premières microphotographies qu'il fait paraître, en 1955, dans son livre Formes du microcosme figure et configuration d'un monde d'images. Stroboscopie Harold E. Edgerton (1903, Fremont (Nebraska) 1990, Boston) Cf. Joueur de tennis ; Giclement d'une goutte de lait ; Dennis Shute Pour finir, Harold E. [...]
[...] De 1908 à 1912, il étudie le dessin au Franscico Ferrer Social Center de New York et travaille comme peintre et sculpteur à partir de 1911. À partir de 1915, il mène une carrière de photographe indépendant mais également de producteur de films. En 1917, il est le cofondateur de la section Dada de New York. Il s'installe à Paris en 1921 et fréquente le groupe des surréalistes. À cause de la Seconde Guerre Mondiale, il retourne aux Etats-Unis en 1940 et vit à Hollywood jusqu'en 1950 où il enseigne la peinture et la photographie. [...]
[...] Il y introduit des matériaux déjà existants. Surimpression ou exposition multiple Krystof Pruszkowski Cf. K.M.K. Le dernier travail de Krystof Pruszkowski, Konstruction de la Matérialisation du Koncept ou K.M.K., est une série de 25 images issues de ses recherches sur la photosynthèse. C'est une technique de superposition permettant de recréer l'image-type d'un sujet, d'un objet ou d'une action. Erwin Blumenfeld (Américain, d'origine allemande, 1897-1969) Cf. Nu L'emploi de miroirs, de la double exposition ou encore de tirages doubles ou multiples donne aux images de Blumenfeld ce que recherchent les Cubistes. [...]
[...] Déjà utilisée par David Octavius Hill (1802, Perth (Écosse) 1870, Édimbourg), la photogravure est un procédé très utilisé par les photographes de la "Photo Secession", fondée par Alfred Stieglitz en 1902 (Stieglitz dirigeait à cette époque-là la revue Camera Work, fondée également en 1902), comme Joseph Turner Keiley, Edward Steichen. La "Photo Secession" avait pour but de "promouvoir la photographie au rang de moyen d'expression artistique". Cf. Stieglitz, Pluie de Printemps, Camera Work ; Keiley, La dernière heure ; Steichen, Les petits miroirs ronds, Camera Work Eadweard Muybridge (Kingston-upon Thames 1904) Cf. [...]
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