Personne ne peut contester que la photographie, sous ses multiples formes, s'affirme comme un mode d'expression, d'information et de communication à part entière. Elle est présente partout, dans les rues, au fil des pages de la presse quotidienne, etc. Et puis, dans un registre tout à fait différent, on la pratique pour garder le souvenir d'un événement, en quelque sorte pour illustrer sa propre histoire. La photographie est aussi intéressante en tant que témoignage artistique et journalistique que pratique sociale populaire.
Il s'agira ici d'adopter un regard technique sur le fonctionnement de l'appareil photo numérique et un regard sociologique sur les pratiques photographiques, en particulier dans la sphère privée. Les deux pôles sont importants, tant on sait que le perfectionnement de l'outil a des incidences sur les pratiques qu'on en fait. D'un point de vue technique, je n'aborderai pas en détail les différentes innovations qui ont permis le perfectionnement de la photographie mais plutôt l'aspect numérique, c'est-à-dire les processus liés à la photographie numérique : la numérisation et la compression. D'un point de vue social, il me semble intéressant de prendre en compte les usages qui étaient faits de la photographie afin de mieux cerner les usages qui sont faits de la photo numérique, tant au niveau de l'outil de création qu'au niveau de sa diffusion (consommation). Même si la sphère artistique et la sphère professionnelle influencent la sphère privée, j'ai centré mon intérêt et accordé mon attention à cette dernière afin de mieux « cadrer » mon travail. Dès lors, après avoir retracé les moments clés de l'histoire de la photographie qui ont atteint la société et relevé les aspects intéressants des rares ouvrages dédiés aux pratiques des amateurs, je me concentrerai sur quelques aspects actuels de l'usage de la photo numérique.
[...] Un média nait toujours deux fois. S.&R . avril 2000 pp 21-36. Georges Eastman House, Histoire de la photographie de 1839 à nos jours, Taschen, NY Bertrand Mary, La photo sur la cheminée Naissance d'un culte moderne, Métailié, Paris Georges Eastman House, Histoire de la photographie de 1839 à nos jours, Taschen, NY Thierry Desmedt, Introduction aux technologies de l'audiovisuel et du multimedia (partie sociale) Je fais référence au mode d'affichage diapo ou des programmes qui permettent la confection d'un album photo. [...]
[...] Il s'agit du capteur. Sa fonction est de traduire les informations lumineuses en signaux électriques. Voici le fonctionnement d'un capteur CCD[2] utilisé par les appareils numériques, les caméscopes et les scanners : Un capteur CCD d'un appareil numérique est composé d'une multitude de photosites microscopiques sensibles à la lumière. Ces capteurs sont sensibles à l'ensemble du spectre de lumière visible. Grâce à un filtre, dit de Bayer, constitué de cellules colorées des couleurs primaires, chaque photosite du capteur ne voit qu'une seule couleur : rouge, vert ou bleu. [...]
[...] Les blogs témoignent d'une nouvelle utilisation de la photo, un des usages multiples qu'on peut faire de la photographie. Les groupes sociaux créant des nouveaux usages en se repositionnant par rapport à la technique. La technique, elle, s'adapte en produisant des appareils de plus en plus petits ou en les intégrant sur des systèmes qui permettent d'envoyer les photos très rapidement. On peut parler dans ce cas d'un aller et retour entre technique et social. La photographie reste une technique qui laisse l'utilisateur extrêmement libre, permettant ainsi, aux professionnels et aux amateurs, les possibilités de créations les plus diverses. [...]
[...] La photographie numérique est un mode de capture d'image qui dérive des techniques de photographie classique, en remplaçant la surface photosensible chimique par un capteur électronique 1. Présentation technique . La numérisation La capture d'image n'est pas complètement différente de celle utilisée avec un appareil photo argentique. Les appareils photos numériques sont équipés de systèmes optiques similaires à ce qui existait déjà pour les appareils reflex. Ce qui les différencie radicalement, c'est la surface sensible qui rend possible la captation du réel. À la place du film est utilisé un composant électronique sensible à la lumière. [...]
[...] En effet, avec l'argentique et les contraintes financières qui y sont liées, l'usager est accompagné du sentiment qu'il ne doit pas gâcher trop de prises. Il sélectionne donc les moments, les lieux ou les personnes dignes de figurer sur un cliché. Les contraintes liées à la photo argentique contribuent pour une part à la charge symbolique que peut revêtir une photographie. Une photographie numérique par contre, perdue au milieu d'un dossier qui en compte parfois plusieurs centaines, peut voir sa charge symbolique disparaître. [...]
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