David Lachapelle est né le 11 mars 1963 à Fairfield dans le Connecticut. Il s'intéresse très vite à la photographie et s'oriente vers cette voie. Son premier cliché serait une photographie de sa mère, Helga LaChapelle en bikini et un verre de Martini à la main, sur un balcon de Puerto Rico. Ce fut le déclenchement de sa passion.
[...] Grâce aux techniques utilisées et sa manière de mettre en avant les éléments, il place le spectateur en personnage central des photographies et nous faire réagir. Il est parvenu à créer un véritable monde autour de ses clichés, fait de personnalités mondialement connues évoluant dans un univers édulcoré. Il brise les tabous en les offrant au regard du spectateur et ne lui laisse d'autre alternative que de réagir. David LaChapelle a su utiliser cet art qu'il maîtrisait pour dénoncer la société dans laquelle on vit. Il représente l'artiste dans sa globalité et parvient à s'exprimer grâce à son art. [...]
[...] Il a photographié les plus grandes icônes, stars, vip, a fait les couvertures des plus grands magazines, réalisé des clips, des films documentaires, des publicités. Il prend son inspiration dans différents domaines. Tout d'abord avec le Pop Art. C'est un mouvement artistique né aux États-Unis dans les années 50. Il est l'abréviation de Popular Art (Art Populaire) car ses artistes cherchent à mettre en avant le lien qu'il peut y avoir entre la société de consommation et la publicité, la presse, la bande dessinée Ils s'expriment grâce à des références à la vie quotidienne et font ressortir les éléments grâce à des couleurs vives. [...]
[...] Il touche ainsi aux limites de la pornographie, mais conserve une ambiance surréaliste et humoristique Il a très fréquemment recours à des artistes mondialement connus afin de toucher le public le plus large possible. Il se sert également de leur image pour renforcer le message de ses clichés. En quoi la photographie de David LaChapelle est-elle un art dénonciateur ? PLAN DETAILLE Jesus is my Homeboy Last Supper Analyse descriptive Douze hommes habillés de façon moderne autour d'un en décalage car il porte une tunique Les hommes sont autour d'une table. Une femme portant une coiffe argentée est à l'écart. Analyse interpretative La Cène modernisée : brise la “sainteté” biblique et ses tabous. [...]
[...] Le sol est encore recouvert d'une nappe d'eau où flottent divers objets, la trace du plus haut niveau des eaux est visible au bas des tableaux accrochés au mur. Analyse interprétative Musée vu comme une zone franche où les œuvres sont protégées. Atmosphère de peur, de punition divine qui fait allusion aux désastres de nos jours. Éléments antithétiques, le beau et le laid qui cohabitent. Place de l'œuvre Influence de Michel-Ange et des récits de la Genèse CONCLUSION Avec ses clichés provocateurs, David LaChapelle s'est hissé au rang des photographes les plus renommés de sa génération. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture