Philippe Starck est né le 18 janvier 1949 à Paris. Il fait ses études à Notre-Dame de Sainte-Croix à Neuilly-sur-Seine avant d'intégrer l'Ecole Nissim de Camondo à Paris. Il crée en 1979 la société Starck Products.
Fils d'André Starck, concepteur d'avion, il passe son enfance sous les tables à dessin de son père ; il aime se rappeler les heures employées à scier, coller, poncer, décortiquer les objets.
Dans les années 1970, Philippe Starck, jeune diplômé de l'école de design, se fait connaître en concevant une maison gonflable. Après avoir été directeur artistique chez Pierre Cardin, il fait des night-clubs parisiens (La Main Bleue et les Bains Douches) des endroits « branchés » où tout le monde souhaite être vu. Starck prend alors une autre ampleur : c'est une vedette.
Les années 1980 lui sont très favorables. L'aménagement des appartements privés du président de la République François Mitterrand à l'Elysée, puis la décoration intérieure du café Costes à Paris (près de Beaubourg) lui confèrent le statut de star du design français.(...)
Analyse d'une de ses oeuvres : le presse agrumes.
[...] Une chose est sûre, cette innovation ne laisse personne indifférent. Conçue comme un film tout droit sorti de l'univers de David Lynch, cette exposition présentait les réalisations majeures de Starck au travers de onze écrans plasma. Sur ces écrans, Starck commente lui-même ses créations en frôlant le ridicule et le souligne d'ailleurs: "Je n'hésite pas à me ridiculiser aux yeux du public pour qu'il comprenne que la création est accessible à tous.". Une philosophie particulière Philippe Starck est un designer atypique. Il aborde son travail d'une manière inédite. [...]
[...] Paris (2002) Immeuble Asahi. [...]
[...] Starck fait preuve d'un savoir faire dans de nombreux domaines qui épate tout le monde. Vues de la coutellerie Laguiole dans l'Aubrac Après les espaces publics, Starck concentre son travail sur l'individu et la maison, avec le désir de démocratiser les beaux produits tout en faisant de la qualité. Car ce qu'il souhaite, c'est de rendre les gens plus heureux en améliorant leur vie quotidienne convaincu que l'architecture et le design ont une influence réelle sur les gens, qu'ils peuvent les aider à mieux vivre Il a même la prétention de redonner un sens à la vie urbaine. [...]
[...] Starck a déclenché une révolution dans nos cuisines en dépoussiérant le vieil presse-agrume de nos grands-mères pour en faire un objet de design abouti qui ne ressemble en rien à ce qui existait déjà auparavant. Description formelle de l'objet L'objet peut être divisé en deux blocs distincts, d'un côté une goutte inversée qui ressemble énormément à une stalactite à base large, et de l'autre côté, trois pattes longues et fines qui ne sont pas sans rappeler les pattes élancées d'une araignée. La partie sommitale de l'objet est la tête sur laquelle les agrumes viendront se faire presser. [...]
[...] Il ne en effet, jamais caché, il recherche plus que de l'efficacité, il cherche à faire passer un message au travers de ses créations. On relève ainsi un troisième élément caractéristique de Starck: la perfection. CONCLUSION Ingénieux, inventif, cet as de la communication a donné au design français ses lettres de noblesse. Lui, qui espère que "le style Starck n'existe pas" (pour démontrer que le design est accessible à tous), se renouvelle sans cesse, déborde de projets et éprouve une fascination infinie pour le monde qui l'entoure. Il a aujourd'hui atteint le statut de star mondiale du design. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture