Illusion du réel, dramaturges, effets spéciaux, machineries, viol
Le théâtre est un lieu privilégié par excellence pour créer l'illusion du réel. Or, jusqu'où cette illusion peut-elle aller ? Est-il possible, légitime de montrer la totalité, la globalité de certaines choses dans ce lieu ouvert destiné à la représentation. Les comédiens, les lumières, le son et autres éléments ont-ils le droit et le pouvoir de tout montrer ? Que doit-on montrer, que doit-on cacher au théâtre? Et au nom de quels principes? En l'absence de véritable « metteurs en scène », les dramaturges cherchent en effet à inscrire dans leurs pièces toutes les indications spectaculaires jugées nécessaires à leur représentation, et ceci en conciliant les exigences de la fiction théâtrale, les préceptes esthétiques et moraux en vigueur, et les contraintes techniques imposées par la scène.
[...] En cela, peut- on tout montrer au théâtre ? Il est intéressant de s'interroger sur ces questions. Une pièce de théâtre se doit d'être, si elle se veut réussie, captivante pour le spectateur. Si la pièce est par exemple trop longue et excède la durée d'une certaine période, elle pourra alors ne plus intéresser le public qui a ne l'oublions pas, payé sa place pour voir un spectacle et passer un bon moment. Le théâtre est un mot qui a bien des sens, ici, il est vu dans le sens du lieu de la représentation, là où le spectacle prend place et où les acteurs y donnent vie. [...]
[...] Si alors un dramaturge raconte dans une de ses pièces qui devrait s'apparenter au genre de la tragédie une histoire qui se finit bien alors cet auteur n'aura pas respecté le genre tragique et sa pièce ne devrait donc pas être représenté (sauf si le but de l'auteur est de parodier le genre tragique). Il faut aussi que pour toutes pièces, l'histoire soit vraisemblable, réelle d'où l'importance de l'action. Il faut aussi exclure l'irréfutable (ex : apparitions de dragons ou autres créatures) dans les pièces qui reposent, selon Aristote, uniquement sur le texte, c'est-à-dire du récit. Pour réfléchir à la question Peut-on tout montrer au théâtre ? [...]
[...] nous tenterons dans un premier temps de prouver, en nous appuyant sur des spectacles, qu'il paraît possible de montrer de nombreuses choses au théâtre grâce aux nombreux artifices que dispose cet art de la scène. Puis, nous verrons dans un second temps que tout ne peut pas être montré au nom des codes esthétiques d'Aristote notamment et au nom de la bienséance. [...]
[...] Méthodologie Peut-on tout montrer au théâtre ? Le théâtre est un lieu privilégié par excellence pour créer l'illusion du réel. Or, jusqu'où cette illusion peut-elle aller ? Est-il possible, légitime de montrer la totalité, la globalité de certaines choses dans ce lieu ouvert destiné à la représentation. Les comédiens, les lumières, le son et autres éléments ont-ils le droit et le pouvoir de tout montrer ? Que doit-on montrer, que doit-on cacher au théâtre? Et au nom de quels principes? [...]
[...] On utilisait dès l'Antiquité grecque (Vème siècle avant des techniques pour créer l'illusion du réel et ainsi montrer un maximum de choses grâce aux éléments de machineries comme l'eccyclème qui est une plate-forme portée sur des roues et qui permet de faire rouler de l'extérieur à l'intérieur de la scène des éléments comme par exemple dans Agamemnon d'Eschyle, on voit les acteurs jouant Cassandre et Agamemnon apparaissant comme morts, de même dans la pièce Les Choéphores avec les cadavres de Clytemnestre et d'Egisthe, ainsi que dans la pièce d'Euripide se nommant Hyppolyte. Un autre élément de machinerie permet de tout montrer sans pour autant y croire, cet élément se nomme la méchane, c'est une plate-forme fonctionnant comme un ascenseur permettant l'arrivé des acteurs jouant le rôle des Dieux. [...]
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