La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa, est un tableau de Léonard de Vinci, exposé au Musée du Louvre à Paris. La Joconde est devenu un tableau éminemment célèbre, car, depuis sa réalisation, nombre d'artistes l'ont pris comme référence. En faisant de ce tableau l'une des œuvres d'art les plus célèbres du monde, si ce n'est la plus célèbre, elle est devenue l'objet d'art le plus visité au monde.
Ainsi, nous devons nous demander ce que nous pouvons aimer dans une œuvre d'art. En quoi est-elle aimable ? Est-ce, comme le présume le sujet, parce qu'elle fait sens ? Au sens général, chercher à en saisir le sens signifie comprendre une chose. La compréhension relève alors d'une quête. Qu'est-ce qui pourrait nous pousser à vouloir comprendre une œuvre d'art si ce n'est un certain attrait pour elle ? Une oeuvre d'art par définition est ce qui est beau et qui n'a pas fonction à être utile, mais elle a aussi besoin d'être comprise pour savoir pourquoi l'artiste la faite. Ainsi nous pouvons nous demander dans quelle mesure la compréhension peut-elle être nécessaire au jugement de goût.
[...] Le fait d'aimer une œuvre d'art est donc un apprentissage, car il faut parfois saisir la personnalité de l'artiste, mais aussi les sentiments et faits qui se cachent derrière la façade du tableau. Certes, dans bien des cas, pour aimer une oeuvre d'art, il est important de la comprendre. Mais l'art a aussi d'autres buts. Enfin nous allons voir que le but d'une œuvre d'art n'est pas toujours d'être comprise. Premièrement, l'œuvre d'art n'est pas spécialement faite pour plaire, mais surtout pour faire passer un sentiment, une idée, une version des choses, d'autres valeurs que celles que nous connaissons déjà. [...]
[...] Premièrement, une oeuvre d'art ne peut pas être aimée sans qu'elle soit comprise si on ne s'y attarde pas dessus. Elle doit faire appel à la raison puis qu'elle peut révéler certaines faces cachées qui demandent de la compréhension. Nous ne pouvons pas aimer une œuvre d'art que nous ne comprenons pas, car nous sommes des êtres rationnels et avons nécessairement besoin de cerner les choses pour pouvoir les apprécier. Certaines œuvres font appel à la connaissance et à la culture. [...]
[...] En conclusion, nous avons étudié qu'un individu peut admirer une œuvre d'art par simple plaisir. On peut aimer une œuvre d'art sans la comprendre, en effet, un lieu commun s'impose dès lors: les goûts et les couleurs ne se discutent en outre l‘art fait appel à notre sensibilité. Mais il est nécessaire de comprendre les intentions de l'artiste, pour pouvoir l'apprécier pleinement. Nous avons également étudié les buts divers de l'art. Nous avons donc démontré au cours de notre analyse que la compréhension peut être nécessaire au jugement de goût lorsqu'on veut pouvoir pleinement aimer une œuvre d'art, en comprenant les sens qu'elle cache. [...]
[...] Elle n'est simplement pas démontrable : Est beau ce qui plaît universellement sans concept L'oeuvre d'art se donne à celui qui la trouve immédiatement belle. L'art n'a pas à être élitiste ; à tout le monde la faculté de l'apprécier ou de le rejeter. Ainsi, les grottes de Lascaux sont l'une des plus importantes grottes ornées paléolithiques par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Elle est parfois surnommée la chapelle Sixtine de l'art pariétal selon une expression. Ceci est l'exemple d'une beauté universelle que tout le monde comprend. [...]
[...] Au fil de notre vie, nous acquérons de l'expérience, ainsi nous ne percevons pas les choses de la même manière des années plus tard. Pour l'art, il en est de même. On peut ne pas aimer une œuvre d'art à un âge, et quelques années plus tard, apprécier celle-ci. En effet, au fil du temps on acquiert du savoir, on nourrit notre culture, et de ce fait on peut comprendre cette même œuvre d'art et ainsi l'aimer. Guernica est une des œuvres les plus célèbres du peintre espagnol Pablo Picasso. [...]
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